DS Migration-asylum >Asylum > Methodology > FR > REVAMP

Les pays de l'Union sont tenus par la législation européenne de suivre des concepts, définitions et ventilations convenus afin de garantir la comparabilité des données sur l'asile qu'ils transmettent à Eurostat.

Métadonnées

Les données sur l'asile sont fondées sur différentes orientations méthodologiques et techniques d'Eurostat pour chaque collecte de données:

Unité statistique

L'unité statistique pour les statistiques est la personne. Cela signifie que les données fournies comptabilisent le nombre de personnes auxquelles s'applique un événement administratif.

Pour les statistiques sur la protection temporaire, les demandes d'asile et les décisions relatives à l'asile, une personne ne doit être comptée qu'une seule fois pendant une période de référence donnée.

Pour les statistiques relatives aux procédures Dublin, chaque demande émise ou reçue, décision et transfert concernant une même personne pendant la même période de référence doivent être déclarés. Cela signifie qu'une personne peut être déclarée plusieurs fois par le même pays de l'UE pendant une période de référence donnée.

Pour en savoir plus, veuillez lire notre article «Statistics Explained» Asylum statistics introduced

Sources de données et méthodes de compilation

Les collectes de données sur l'asile sont fondées uniquement sur des sources de données administratives.

Les données sont compilées à partir de fichiers administratifs tenus par les autorités nationales, principalement les ministères de l'intérieur ou les agences de l'immigration auprès desquels les demandeurs d'asile déposent leur demande aux fins de l'obtention d'une protection internationale.