Collectes de données

DS Migration-asylum > Asylum > Information on data > 1st block >FR > REVAMP

DS Migration-asylum > Asylum > Information on data > 2nd block > FR > REVAMP

Sources de données

Les données sont fondées sur des sources administratives et sont communiquées à Eurostat par les autorités statistiques, les ministères de l'intérieur ou les agences de l'immigration concernées.

La base juridique de la collecte de données est le règlement (CE) 862/2007. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page législation. La modification de ce règlement en juin 2020 a introduit de nouvelles statistiques ou ventilations supplémentaires, notamment une ventilation par mineurs non accompagnés, et a renforcé la fréquence de la collecte de certaines données.

Agrégats européens

Eurostat estime des agrégats européens en appliquant une méthode de calcul commune à partir des chiffres détaillés communiqués par les fournisseurs nationaux de données. L'agrégation géographique se fait par addition arithmétique, lorsqu'aucune valeur ne manque parmi les composantes de l'agrégat géographique respectif. Autrement, les agrégats ne sont pas calculés.

Publications de données

En fonction de leur périodicité, les données sont envoyées à Eurostat par les pays déclarants de la façon suivante:

DS Migration-asylum > Asylum > Information on data > 3rd block > FR > REVAMP

DS Migration-asylum > Asylum > Information on data > 4th block > FR > REVAMP

Généralement, les données sont publiées dans la base de données d'Eurostat approximativement trois jours ouvrés après leur réception, à condition qu'elles ne contiennent pas d'erreurs. Dans certains cas (révisions majeures nécessaires, validation complémentaire requise, raisons techniques, etc.), les données peuvent être diffusées plus tard qu'au bout de trois jours ouvrés.

Politique de révision des données

Les données et les décisions sur les demandes d'asile sont révisées conformément à la politique de révision et de correction convenue. D'après cette politique, la révision des données se fait généralement sur une base annuelle, mais les erreurs peuvent être corrigées à tout moment.

Les données sur la protection temporaire et les statistiques relatives aux procédures Dublin sont révisées lorsque des pays déclarants fournissent des données actualisées.