DS Population > Demography > Quality FR REVAMP

Eurostat réalise des vérifications et des contrôles de validation sur les données brutes transmises par les instituts nationaux de la statistique. Il s'assure par exemple que les «totaux» d'une variable avec différentes ventilations sont cohérents. Cette pratique est conforme au Code de bonnes pratiques de la statistique européenne (en anglais) et au  Cadre d'assurance qualité du SSE (en anglais).

À titre d'exemple, la population totale d'un pays ventilée par âge devrait être égale à la population totale du pays ventilée par citoyenneté.  

La cohérence entre les différentes ventilations disponibles pour une variable est vérifiée par validation croisée. Cette validation comprend des contrôles de la plausibilité de la valeur annuelle la plus à jour et de deux valeurs annuelles consécutives. De plus, une vérification mathématique utilisant l'écart type et la moyenne pondérée est appliquée.

Eurostat demande également aux fournisseurs de données de transmettre des métadonnées spécifiques décrivant les définitions employées et la qualité des résultats statistiques afin d'évaluer l'uniformité des normes.

Pour obtenir des informations plus générales, consultez notre page web spécifique sur la validation des données

D'après les données détaillées collectées, Eurostat calcule une série de statistiques et d'indicateurs démographiques. Ces indicateurs démographiques, calculés régulièrement, font l'objet de plusieurs contrôles de validation de la valeur annuelle la plus à jour et des séries temporelles disponibles. Cette validation comprend descontrôles de la plausibilité de la valeur annuelle la plus à jour et de deux valeurs annuelles consécutives. De plus, une vérification mathématique utilisant l'écart type et la moyenne pondérée est appliquée.