DS Population > Demography > Info on data FR REVAMP

Collectes de données

Eurostat collecte des données démographiques à l'échelle nationale et régionale auprès des instituts nationaux de la statistique (INS) des États membres de l'UE et de quasiment tous les pays d’Europe non membres de l'UE, y compris les pays de l'AELE, les pays candidats et les candidats potentiels. 

Principales collectes annuelles de données

Nous procédons à quatre grandes collectes annuelles de données dans le domaine de la démographie.

Statistiques démographiques disponibles dans la base de données

Eurostat publie des données et des indicateurs démographiques aux échelons européen, national et régional.

La longueur des séries temporelles disponibles dépend des ventilations de la population. Les séries temporelles les plus longues pour les données nationales et les données régionales commencent en 1960 et en 1990, respectivement.

Informations sur le contenu des différents dossiers de la base de données

  • Les principaux indicateurs de la populationincluent les indicateurs annuels sur:
    • Le bilan démographique, par exemple la population totale et la population moyenne, l'évolution totale et naturelle de la population, le renouvellement de la population ou encore le taux brut (évolution démographique totale, naissances, décès, évolution naturelle, etc.)
    • La structure démographique, par exemple la proportion démographique par groupe d'âge, l'âge médian de la population, les variantes du rapport de dépendance démographique ou encore le nombre de femmes pour 100 hommes
    • La densité de population
  • La population au 1er janvier offre une riche collection de données annuelles réparties selon différentes ventilations telles que l'âge, le sexe, le pays de naissance, la citoyenneté, le niveau d'éducation, etc.
  • La fertilité et la mortalité fournissent des données annuelles sur des événements vitaux, notamment les indicateurs de fertilité (par exemple le taux de fertilité total, l'âge médian et moyen des mères à l'accouchement), les indicateurs de mortalité (par exemple l'espérance de vie à un âge donné, le taux de mortalité par âge, etc.) et des données plus fréquentes sur le nombre de décès par semaine et la surmortalité par mois.
  • Les mariages et divorces fournissent des données et des indicateurs annuels, comme les taux bruts de mariage et de divorce, le taux total de nuptialité des célibataires ou le nombre de divorces pour 100 mariages.
  • Les dossiers situés ailleurs dans la base de données: Des données démographiques sont également disponibles dans d'autres dossiers de la base de données, sous l'intitulé «Statistiques régionales». 

Pour en savoir plus, veuillez consulter le document  Demography, population stock and balance datasets available at Eurostat’s website disponible dans la base de données de notre page Informations sur les données.

Agrégats européens

Eurostat tire des agrégats géographiques pour l'UE et la zone euro en appliquant des méthodes d’agrégation communes. Ces méthodes sont basées sur les chiffres nationaux détaillés concernant la population et d'autres événements démographiques transmis par les instituts nationaux de la statistique.

Les agrégats démographiques exprimés en chiffres sont tirés de la somme arithmétique des composantes. ILorsque des valeurs sont manquantes parmi les composantes, elles peuvent exceptionnellement être estimées au moyen des données disponibles de l'année précédente.

De tels cas se produisent pour les séries collectées sur une base volontaire (par exemple, pour les mariages et les divorces) et, très rarement, lorsque les dernières statistiques n'ont pas été transmises à temps par certains États membres.

Publications de données

Le tableau ci-dessous vous présente un aperçu du calendrier des publications de données pour chaque année de référence T

Date Publication

Février - Mars

Année T+1

Données mensuelles sur le nombre total de naissances vivantes et de décès de janvier à juin de l'année T.

Juillet 

Année T+1

Premières estimations provisoires des principales évolutions démographiques: population totale le 31 décembre de l'année T (publiée comme la population au 1er janvier de l'année T+1 par Eurostat), nombre total de naissances vivantes et de décès pendant l'année T.

Octobre

Année T+1

Population totale habituellement résidente au 31 décembre de l'année T (publiée comme la population au 1er janvier de l'année T+1 par Eurostat), utilisée pour la majorité qualifiée des voix au Conseil de l'Union européenne.

Février - Mars

Année T+2

Données annuelles détaillées sur la population totale, les naissances vivantes et les décès, avec différentes ventilations, et sur les mariages et les divorces, accompagnées de données sur la migration internationale.

Les données sur le nombre hebdomadaire de décès toutes causes confondues sont généralement publiées avec quelques jours de retard, c'est-à-dire dès qu'elles sont transmises par les pays et validées par Eurostat. La surmortalité est publiée chaque mois.

Politique de révision

Eurostat encourage les instituts nationaux de la statistique à conserver les statistiques démographiques à jour. Les pays peuvent envoyer des mises à jour des données qu'ils ont préalablement transmises durant l'année conformément à leur calendrier de publication ainsi que d'autres informations récentes sur la source des données. Ainsi, certaines données de la base de données d'Eurostat peuvent être actualisées en dehors des grandes dates de mise à jour indiquées ci-dessus.

Dans certaines situations, il peut arriver que des chiffres différents pour la population au 1er janvier  s'affichent dans les différents tableaux ou jeux de données disponibles, pendant une période donnée. Les raisons sous-jacentes possibles sont:

  • La date de transmission ou de retransmission des données à Eurostat en cas de révision des données de la population pour différentes ventilations.
  • Les collectes successives de données démographiques annuelles présentées ci-dessus, car les données sur la population totale et les ventilations disponibles des données démographiques selon diverses caractéristiques sont collectées et mises à jour à différents moments pendant l'année calendaire.
  • Les calendriers des instituts nationaux de la statistique pour la production et la publication de données démographiques ventilées selon certaines caractéristiques, qui font partie de la collecte volontaire de données, et la date de transmission des données à Eurostat.

Jeu de données démographiques le plus à jour

Pour voir et extraire le jeu de données démographiques le plus à jour au 1er janvier, veuillez consulter le tableau  Évolution de la population - Bilan démographique et taux bruts au niveau national (demo_gind).

Ce jeu de données inclut les dernières mises à jour (ou données révisées) sur la population totale, ainsi que les naissances et les décès déclarés par les pays. Des ventilations détaillées selon diverses caractéristiques comprenant d'autres jeux de données démographiques peuvent être transmises à Eurostat à une date ultérieure.