DS Population > Pop Proj > Methodology FR REVAMP

Les projections démographiques d'Eurostat découlent de l'application d'une série de suppositions sur les variations futures de la fertilité, de la mortalité et de la migration aux statistiques officielles fournies par les instituts nationaux de la statistique (INS) dans le contexte des collectes annuelles de données dans le domaine des statistiques démographiques.

Les projections ne devraient pas être considérées comme des prévisions. Elles montrent ce qu'il adviendrait de la structure démographique résultante si la série de suppositions restait constante durant l'intégralité de l'horizon temporel considéré. Autrement dit, les projections sont des scénarios hypothétiques tqui surveillent les variations démographiques dans le cadre d'une série de suppositions.

Ces projections étant réalisées sur un horizon relativement long, les déclarations sur les variations futures probables de la population européenne doivent être prises avec prudence. Elles ne doivent être interprétées que comme une option parmi d'autres des variations démographiques possibles.

Données disponibles 

Les suppositions sous-jacentes sont présentées sous forme de séries temporelles annuelles, de 2023 à 2100, par âge et par sexe. Ces jeux de données font référence:

  • aux taux de fertilité spécifiques à l'âge
  • aux taux de mortalité par âge et par sexe
  • au solde migratoire par âge et par sexe

Pour tous les types de projection, des données supplémentaires sont disponibles concernant:

  • le nombre total projeté de naissances vivantes et de décès
  • la taille des groupes d'âge
  • les rapports de dépendance démographique (y compris le rapport de dépendance économique des personnes âgées)
  • l'âge médian de la population

Veuillez également consulter la page  metadata on population projections et nos publications méthodologiques.