DS Population> Census > Methodology FR REVAMP

Pour produire des données de recensement, les États membres de l'UE ont mis au point différentes méthodes. Elles sont considérées comme les mieux adaptées aux pratiques administratives, aux traditions et aux sources de données de leurs pays. La législation européenne actuellement en vigueur soutient cette diversité dans la mesure où elle est axée sur l'harmonisation des résultats et non sur l'harmonisation des entrées.

Les États membres sont libres de choisir la manière d'effectuer leurs recensements pour l'année 2021 ainsi que de déterminer les sources de données, les méthodes et les technologies les mieux adaptées au contexte de leur pays. Cette approche leur donne de la flexibilité, conformément aux principes de subsidiarité et de rapport coût/efficacité, et tire parti des compétences de leurs bureaux statistiques.

Certains pays optent pour un recensement traditionnel sur le terrain, employant des agents recenseurs pour collecter les données de recensement. Cette pratique est parfois complétée par l'usage des technologies, notamment l'utilisation d'ordinateurs portables ou de tablettes connectées à la base de données pour éviter les questionnaires papier, la réalisation d'enquêtes téléphoniques ou le recours à l'autorecensement en ligne.

D'autres pays ont mis au point des registres statistiques qu'ils mettent régulièrement à jour pour s'épargner le travail de terrain coûteux découlant du recensement, tandis que d'autres ont recours à une combinaison des deux approches, en obtenant une partie des données à partir de registres, tout en procédant quand même à des enquêtes, mais dans une moindre mesure.

La tendance en Europe pour la plupart des pays est de s'écarter des recensements traditionnels pour tendre vers le système de recensement basé sur les registres.

DS Population> Census > Methodology> Further reading FR REVAMP

Informations complémentaires

(Les documents suivants sont en anglais)