Ce site a été archivé le 18/07/2014
18/07/2014

Chemin de navigation

Industrie et entrepreneuriat

Navigation par satellite

Galileo

Un embouteillage bloque la circulation, alors que vous avez un rendez-vous important: c'est dans ce type de situations que les systèmes de navigation par satellite vous sont les plus utiles en voiture. Mais c'est aussi dans ces moments-là que les limites de la technologie existante se font sentir. Fréquemment, des informations essentielles ne parviennent pas en temps voulu aux utilisateurs, à cause d'interférences ou d'une mauvaise réception des signaux satellite, bloqués par les bâtiments élevés dans les villes. Avec Galileo, ces problèmes appartiendront au passé. 

Galileo est le système global de navigation par satellite mis en place par l'UE. Fruit de la collaboration entre tous les pays européens, c'est l'infrastructure spatiale la plus importante jamais conçue en Europe. Galileo est encore en construction mais sera pleinement fonctionnel d'ici 2020.  Il offrira des services de navigation dans le monde entier, avec une précision accrue par rapport aux systèmes actuels et une meilleure résistance aux interférences et aux problèmes de réflexion des signaux. 

Ces progrès seront rendus possibles par le déploiement d'un plus grand nombre de satellites et la transmission de signaux de navigation de nouvelle génération.  En outre, Galileo sera compatible avec les systèmes de navigation par satellite américain et russe. Les utilisateurs pourront donc bénéficier des avantages des trois systèmes combinés. 

«Galileo a une grande importance stratégique pour l'indépendance de l'Union européenne en matière de navigation par satellite. Il aidera les entreprises européennes à mettre au point de nouveaux produits et services. Il contribuera de manière significative à la reprise économique de l'Europe et au développement de secteurs essentiels, tels que les transports durables, l'agriculture intelligente et l'assistance aux personnes âgées.»

La grande précision offerte par Galileo profitera évidemment au secteur des transports, mais pas uniquement. Les opérations de protection civile dans des environnements difficiles trouveront dans le nouveau système une aide précieuse. Galileo permettra également au secteur agricole d'améliorer le contrôle de la distribution et de la dilution de produits chimiques, en permettant de cibler les traitements et de gérer plus efficacement les sols. 

L'exploration de ressources énergétiques pourra s'appuyer sur des données plus fiables. Les réseaux de télécommunication sans fil fonctionneront plus efficacement, grâce à l'excellente synchronisation temporelle offerte par Galileo. Même le secteur financier en profitera: il pourra utiliser les horloges extrêmement précises de Galileo pour procéder à l'authentification et à l'horodatage des transactions financières. 

Galileo représentera un progrès pour l'ensemble de l'économie. Son impact économique global dans les 20 prochaines années est estimé à environ 90 milliards d'euros. Le marché des systèmes de navigation par satellite devrait doubler d'ici à 2020, pour atteindre à lui seul 244 milliards d'euros. 

La valeur du marché des applications et des services s'appuyant sur les données de navigation par satellite devrait atteindre environ 14 milliards d'euros dans les 20 prochaines années. Cette expansion aura des retombées dans de nombreux domaines, notamment la santé, les transports et l'informatique, puisque les nouvelles technologies mises au point pour des projets spatiaux sont souvent utilisées dans des applications terrestres.

Aujourd'hui, 7 % du PIB de l'Europe repose sur des produits et des services utilisant les signaux de navigation par satellite fournis par le système américain GPS (Global Positioning System). À l'avenir, Galileo complétera progressivement les services GPS disponibles dans l'UE, offrant une plus-value évidente à l'économie, la recherche et la sécurité européennes. Toutefois, les services fournis par Galileo, notamment en matière de sécurité, seront entièrement sous le contrôle des autorités civiles.

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/07/2014 |  Haut de la page