DS Science, technology & innovation > Quality > FR > Revamp

Eurostat réalise des vérifications et des contrôles de validation sur les données brutes transmises par les instituts nationaux de la statistique (INS). Il s'assure par exemple que les «totaux» d'une variable avec différentes ventilations sont cohérents. Cette pratique est conforme au code de bonnes pratiques de la statistique européenne et au cadre d'assurance qualité du Système statistique européen (SSE).

La qualité des données peut être évaluée par rapport à des indicateurs couvrant les aspects suivants:

  • la pertinence,
  • la précision,
  • la rapidité et la ponctualité,
  • l'accessibilité et la clarté,
  • la comparabilité et la cohérence.

Eurostat valide l'exhaustivité, la rapidité et d'autres aspects relatifs à la qualité des données que les pays de l'UE lui transmettent.

Eurostat demande aux autorités statistiques nationales de fournir des métadonnées spécifiques. Celles-ci sont disponibles dans la section sur les métadonnées d'Eurostat. Elles décrivent les définitions utilisées ainsi que la qualité des résultats statistiques.

Ces rapports visent à fournir aux utilisateurs des informations sur les différents facteurs qui pourraient avoir des effets sur la qualité des statistiques de l'innovation dans les entreprises. Grâce à ces rapports, les utilisateurs peuvent apprécier indépendamment la qualité des données.