DS Globalisation of businesses > Information on data FR REVAMP

Depuis plusieurs dizaines d'années, les entreprises augmentent sans cesse leurs activités à l'international. À cet égard, les activités des groupes d’entreprises multinationaux, l'externalisation des activités, l'investissement direct étranger et d'autres formes d'engagement à l'étranger constituent des éléments essentiels de la mondialisation économique des entreprises.

La collecte et l'obtention de statistiques sur la mondialisation ne sont pas évidentes, car les statistiques sont généralement collectées à l'échelle nationale et mesurent des circonstances nationales. L'internationalisation de l'économie mondiale crée des besoins pour de nouvelles statistiques. En parallèle, elle modifie les conditions de production de statistiques d'entreprises.

Eurostat participe à plusieurs projets visant à développer de nouvelles statistiques sur la mondialisation dans le cadre des statistiques d'entreprises, en coopération avec des instituts nationaux de la statistique et des organisations internationales.

Indicateurs de mondialisation de l'économie 

DS Globalisation business > Info on data > globalisation indicators info

Vous trouverez ci-dessous des informations et des explications sur les indicateurs de la mondialisation de l'économie, qui sont disponibles dans le dossier de notre base de données portant le même titre.  

DS Globalisation of businesses > Information on data > Accordion FR REVAMP

DS Globalisation of businesses > Information on data 2 FR REVAMP

Filiales étrangères

Les statistiques sur la structure et l'activité des filiales étrangères (FATS) fournissent des informations qui aident à évaluer l’impact des entreprises à capitaux étrangers sur l’économie de l’Union européenne. Les données sont utilisées pour surveiller l'efficacité du marché intérieur et l'intégration progressive des économies dans le contexte de la mondialisation.

La présence commerciale est un mode de fourniture d'activités économiques à l'étranger, que les entreprises atteignent en établissant des filiales étrangères sur le territoire d'un autre pays.

DS Globalisation of businesses > Information on data > Accordion 2 FR REVAMP

DS Globalisation of businesses > Information on data 3 FR REVAMP

Investissement direct étranger


L'investissement direct étranger (IDE) est un investissement international dans les comptes de la balance des paiements. En essence, une entité résidente dans une économie cherche à obtenir un intérêt durable dans une entreprise résidente dans une autre économie. Un intérêt durable suppose l'existence d'une relation durable entre l'investisseur direct et l'entreprise, et l'influence notable de l'investisseur sur la direction de l'entreprise.

Une entreprise d'investissements directs est une entreprise dans laquelle un investisseur direct détient 10 % ou plus des actions ordinaires ou des droits de vote (pour une entreprise constituée en société) ou l'équivalent (pour une entreprise non constituée en société).

Un investissement peut se faire par la création d'une entreprise entièrement nouvelle, ce que l'on appelle un investissement entièrement nouveau, ou par l'achat total ou partiel d'une entreprise existante par le biais d'une fusion ou d'une acquisition.
 

DS Globalisation of businesses > Information on data > Accordion 3 FR REVAMP

DS Globalisation of businesses > Information on data 4 FR REVAMP

Chaînes de valeur mondiales

Pour rester compétitives, les entreprises organisent de plus en plus leur production à l'étranger dans des chaînes de valeur mondiales (CVM) en décomposant leurs chaînes de valeur en plus petits éléments fournis par un nombre croissant de fournisseurs situés dans le monde entier. Ces CVM comprennent l'ensemble des activités nécessaires pour amener un produit ou un service de la conception aux différentes phases de sa production, livraison aux consommateurs finaux et élimination après usage. 

Les statistiques sur les CVM peuvent aider à mesurer les modèles organisationnels et de répartition géographique dans les chaînes de valeur nationales, régionales et mondiales, et à surveiller leurs effets sur l'emploi, les salaires, la valeur ajoutée, l'innovation, les compétences, la survie des entreprises et le chiffre d'affaires. 

Du point de vue de la politique de l'UE, cette analyse apporte des données essentielles sur le mouvement des emplois de l'UE vers des pays tiers, la dépendance à l'égard des éléments étrangers de la chaîne et l'intégration de l'UE dans les chaînes de valeur mondiales. Par conséquent, les statistiques sur les CVM sont nécessaires au soutien des politiques commerciales, à la durabilité de l'emploi et au développement économique.

DS Globalisation of businesses > Information on data > Accordion 4 FR REVAMP