DS Environment > Information on data > Energy accounts FR REVAMP

Les comptes des flux physiques d’énergie, également appelés comptes relatifs à l’énergie, enregistrent les flux d’énergie:

  • de l’environnement vers l’économie, appelés ressources énergétiques naturelles (par exemple, les extractions de ressources pétrolières);
  • à l’intérieur de l’économie, appelés produits énergétiques (par exemple, le diesel de transport);
  • de l’économie vers l’environnement, appelés résidus énergétiques (par exemple, les pertes sous forme de chaleur).

Les comptes relatifs à l’énergie permettent de mesurer aussi bien la fourniture d’énergie que son utilisation, en établissant les produits énergétiques et la partie de l’économie qui les produit ou les utilise.

Les comptes relatifs à l’énergie sont l’un des  comptes économiques de l’environnement (en anglais). Ils fournissent des informations sur les flux d’énergie organisée d’une manière qui est entièrement compatible avec les notions, les principes et les nomenclatures des comptes nationaux. Ils permettent donc de procéder à des analyses intégrées des questions environnementales, énergétiques et économiques, par exemple les parties de l’économie qui consomment le plus d’énergie La consommation d’énergie est également étroitement liée aux émissions de gaz à effet de serre et à la fiscalité sur l’énergie ou la fiscalité écologique.

Les comptes de l’énergie complètent les statistiques sur l’énergie, ainsi que les balances et indicateurs dérivés traditionnels y afférant, car ils sont alignés sur le PIB et d’autres mesures macroéconomiques et fournissent les mêmes ventilations par producteur et utilisateur d’énergie.

Pour plus de détails sur les collectes de données, y compris les questionnaires et les manuels, veuillez consulter la section pertinente de la page méthodologie.

Données détaillées

Data navigation tree

Data navigation tree

DS Environment > Information on data > Energy accounts > Further reading FR REVAMP