DS Population > Pop Proj > Information on data FR REVAMP

Précédents cycles de projection 

Eurostat a déjà publié les résultats de 7 cycles de projections démographiques à long terme pour les pays de l'UE/de l'AELE. Ces travaux ont commencé en 2000, au titre d'un mandat du conseil «Affaires économiques et financières» (Ecofin). 

En outre, Eurostat a produit une mise à jour à court terme des projections de population au niveau national pour 31 pays: les 27 membres de l'UE et les 4 pays de l'AELE, couvrant la période de 2022 à 2032. Cette mise à jour du scénario de base d'EUROPOP2019 et deux tests de sensibilité prenant en compte l'afflux de réfugiés en provenance d'Ukraine ont été publiés en septembre 2022.

La prochaine publication de projections démographiques à long terme est prévue en 2026.

Dernières projections démographiques disponibles

Les dernières projections démographiques d'Eurostat (EUROPOP2023) ont été produites aux niveaux national et infranational pour 31 pays, à savoir la totalité des 27 États membres de l'UE et 4 pays membres de l'AELE, et couvrent la période allant de 2022 à 2100.

Les projections démographiques publiées dans le cadre de ce cycle sont désignées en  fonction de l'année de publication et ne font plus référence à la dernière année de référence comme c'était le cas dans les cycles précédents (par exemple EUROPOP 2019).

Prenant comme point de départ les données sur la population au 1er janvier 2022, Eurostat a publié les projections démographiques de référence au niveau national en mars 2023. Plusieurs tests de sensibilité ont été produits en appliquant des variations différentes aux niveaux de supposition utilisés pour produire les projections de référence au niveau national. 

Qualité des données

Pour chaque cycle, les projections démographiques sont produites en vertu d'une méthodologie appliquée de façon générale à tous les pays. 

Les suppositions soutenant toute projection à long terme sont confrontées à l'incertitude inhérente aux suppositions. Il est donc essentiel d'effectuer un certain nombre de tests de sensibilité autour du scénario de référence. Cette étape vise à quantifier la réactivité des projections aux variations des principales suppositions démographiques sous-jacentes.