Ce site a été archivé le (2012/12/04)
04/12/12
Aller au texte
Avis juridique important

EUROPA - Politiques audiovisuelle et des médias


Navigation path: Commission européenne > Politiques audiovisuelle et des médias  
Language navigation: de en fr

Page d'accueil | Actualités | A-Z | Contact  |  Plan du site 


Local menu


Alternate presentations: Default layout Alternate layout, printer-friendly and allows font resizing

Cadre réglementaire - Directive sur les services de médias audiovisuelssma

Directive sur les services de médias audiovisuels (SMA)
    ...ce qui a changé

La directive sur les services de médias audiovisuels qui modifie et rebaptise la directive «Télévision sans frontières», prévoit des règles moins détaillées, mais plus flexibles. Elle modernise également les règles en matière de publicité télévisée afin d'améliorer le financement des contenus audiovisuels.

 

   Quelles sont les nouveautés?

dotChamp d'application plus vaste (article premier, paragraphe 1, point a)  

La nouvelle directive couvre tous les services de médias audiovisuels, y compris la télévision classique (services linéaires) et la vidéo à la demande (services non linéaires). Ces services doivent avoir pour objectif d’informer, de divertir ou d’éduquer le grand public et relèvent de la responsabilité éditoriale d’un fournisseur de services de médias.

Return to top

dotPlusieurs degrés d'exigence (réglementation progressive)

Comme les utilisateurs disposent d'un certain choix et d'un certain contrôle en ce qui concerne les services de médias audiovisuels à la demande, les règles qui s'y appliquent sont limitées. Par contre, les règles concernant la publicité et la protection des enfants sont plus strictes pour les programmes de télévision.

Return to top

dotCompétence en matière de diffusion par satellite (article 2)  

Si un diffuseur établi hors de l'UE utilise une liaison satellite montante située dans un pays de l'UE, il relève de la compétence de ce pays. S'il n'utilise pas de liaison montante dans un pays de l'UE, il relève de la compétence du pays de l'UE dont la capacité satellitaire est utilisée. Cette disposition renverse les critères qui définissaient jusqu'alors la compétence.

Return to top

dotDe quel pays les règles s'appliquent-elles?

Comme précédemment, les prestataires de services ne sont soumis qu'aux règles applicables dans leur pays (principe du pays d'origine). Cette mesure est essentielle pour leur assurer la sécurité juridique et les aider à élaborer de nouveaux modèles commerciaux transfrontiers.

Return to top

dotLes pays peuvent empêcher la diffusion de contenus inadéquats (article 3, paragraphes 4 à 6)

En vertu des nouvelles dispositions, les pays de l'UE peuvent restreindre la retransmission de contenus audiovisuels inadéquats qui ne seraient pas interdits dans leur pays d'origine (par exemple, de la propagande néonazie).

Return to top

dotDouble mesure de sauvegarde pour les pays receveurs (article 4, paragraphes 2 à 5)

Return to top

dot Obligation de transparence en matière de décisions éditoriales (article 5)

Tous les prestataires de services de médias audiovisuels doivent indiquer les données pertinentes permettant d'assurer la responsabilité des personnes qui prennent les décisions éditoriales. 

Return to top

dot Définition des communications commerciales audiovisuelles (article 1, paragraphe 1, point h)

La nouvelle directive adopte une définition large de ce qui constitue une publicité, englobant ainsi le parrainage, le placement de produit, le télé-achat, etc.

De la sorte, toutes les formes de contenu audiovisuel commercial sont couvertes par un seul ensemble de règles communes, quel que soit le mode de diffusion des programmes auxquels ils sont associés.

Return to top

dotBrefs reportages d'actualité (article 15)

Afin de garantir la libre circulation de l'information, tout diffuseur établi dans l'UE a accès, pour la réalisation de brefs reportages d’actualité, aux événements d’un grand intérêt pour le public qui sont retransmis en exclusivité par un autre diffuseur.   

Return to top

dotPromotion des œuvres européennes (article 13)

Les États membres doivent veiller à ce que, à l'instar des chaînes de télévision, les services de médias audiovisuels à la demande promeuvent les œuvres européennes.  

Return to top

dotPlacement de produit (article 11)

Les nouvelles règles définissent les conditions dans lesquelles le placement de produit est autorisé: dans quels programmes, avec quelles mentions, dans quelles limites, etc. Les États membres sont libres d'appliquer des règles plus strictes aux diffuseurs relevant de leur compétence, pour autant que ces règles soient conformes au droit communautaire. 

Return to top

dotPublicité télévisée

Return to top

dotPublicité pour des aliments et boissons gras ou sucrés dans les émissions pour enfants (article 9, paragraphe 2)

Les gouvernements et la Commission doivent encourager les prestataires de services de médias à élaborer des codes de conduite restreignant ce type de publicité.

Return to top

dotPréserver les enfants des contenus réservés aux adultes (article 12)

Les contenus susceptibles de nuire gravement à l’épanouissement des enfants devraient être diffusés de telle sorte que les enfants ne puissent normalement y avoir accès (protection par code d'accès ou par d'autres moyens).

Return to top

dotAccessibilité aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives (article 7)

Les nouvelles dispositions visent à améliorer l'accessibilité des contenus audiovisuels à ces personnes. Les pouvoirs publics doivent encourager les sociétés de médias relevant de leur compétence à poursuivre cet objectif, en proposant par exemple des sous-titres et des descriptions sonores.

Return to top

dotAutorégulation et corégulation (article 4, paragraphe 7)

Les nouvelles dispositions invitent les gouvernements à encourager l'autorégulation dans certains domaines, ou à associer les acteurs concernés à la législation (corégulation), dans la mesure où leur législation le permet. Ces régimes doivent être largement acceptés par les principaux acteurs et assurer une application efficace des règles.

Return to top

dotOrganismes de régulation indépendants (article 30)

Les nouvelles dispositions reconnaissent à la fois l'existence et le rôle des organismes de régulation indépendants. Afin d'assurer une application correcte de la directive, ceux-ci doivent coopérer étroitement entre eux et avec la Commission, en ce qui concerne notamment les questions de compétence. 

Return to top


More on this subject

Documents à télécharger


Home | News | A-Z | Contact | Site map