DS international cooperation new > Regional cooperation > Africa FR REVAMP

En Afrique, la coopération a lieu aux niveaux continental, régional et national. Eurostat met en œuvre des projets de coopération statistique et des programmes de développement à l'échelle régionale en collaboration avec la direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission européenne. Il coopère avec les principales parties prenantes dans le cadre de ces projets statistiques, au niveau plurinational et bilatéral.

Eurostat a travaillé pendant plus de 10 ans avec la Commission de l’Union africaine (CUA) pour renforcer les capacités du système statistique africain (SSA). Cette coopération comprenait des visites d’étude, des échanges d’experts, l’organisation de séminaires et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités statistiques.

Programme statistique panafricain

Eurostat participe activement à la mise en œuvre du programme statistique panafricain (PAS). 

Les objectifs du PAS sont les suivants: 

  • soutenir l’intégration africaine en renforçant le SSA; 
  • garantir l’utilisation de données statistiques de qualité dans le processus décisionnel et le suivi des politiques pour soutenir l’intégration africaine. 

Le programme est destiné à mobiliser le savoir-faire en Afrique. Il s’agit du premier programme de l’UE couvrant l’ensemble de l’Afrique, avec des actions ciblant les niveaux continental, régional et national.

PAS I

Eurostat a aidé la CUA à renforcer ses capacités statistiques au niveau continental. L’objectif était d’améliorer la production et la diffusion de statistiques officielles au sein de l’Union africaine (UA) et de renforcer la coordination de tous les acteurs participant à la production de statistiques officielles pour l’Afrique aux niveaux national, régional et continental.

La mise en œuvre de cette  première phase a débuté en janvier 2016 et s’est terminée en avril 2021

DS international cooperation new > Regional cooperation > Africa > Accordion FR REVAMP

DS international cooperation new > Regional cooperation > Africa Part 2 FR REVAMP

PAS II

La  deuxième phase du PAS est mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat statistique de l’UE comprenant la DG INTPA, Eurostat, les instituts nationaux de statistique du système statistique européen ainsi que des organisations internationales et des prestataires de services externes. 

La mise en œuvre du PAS II a débuté en 2022 et se poursuivra jusqu’à la fin de 2025.

Le programme associe des activités mises en œuvre aux niveaux continental, régional et national. Pour continuer à produire des statistiques officielles, qui sont nécessaires pour faire progresser le processus d’intégration africaine, Eurostat et les autres partenaires travaillent avec plusieurs acteurs:

  • la CUA; 
  • STATAFRIC; 
  • les communautés économiques régionales; 
  • les instituts nationaux de statistique du SSA; 
    d’autres parties prenantes en Afrique.

Les domaines de travail couverts comprennent le renforcement des capacités dans la production et la diffusion de statistiques sur les revenus, de statistiques agricoles, de statistiques économiques et de statistiques sociales. Le PAS II s’appuie sur la SHaSA II et la Charte africaine de la statistique.

Lectures complémentaires