DS international cooperation new > Regional cooperation > Central asia FR REVAMP

La coopération de l’UE avec l’Asie centrale couvre 5 pays:

  • Kazakhstan
  • Kirghizstan
  • Tadjikistan
  • Turkménistan
  • Ouzbékistan

Le partenariat date du début des années 1990 et du lancement du programme d'assistance technique à la Communauté des États indépendants (TACIS). Une nouvelle stratégie pour l’Asie centrale a été adoptée en 2019.

Rôle d’Eurostat

Eurostat soutient le développement des statistiques dans la région au moyen de cours de formation et d’ateliers sur la législation statistique de l’UE. Les responsables des instituts nationaux de statistique sont invités à un séminaire annuel de haut niveau pour discuter de l’évolution des statistiques.

Eurostat participe également, dans les pays d’Asie centrale, aux évaluations statistiques menées par la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE-ONU). Ces évaluations visent à aider les pays à améliorer leurs systèmes statistiques, en procédant à un examen approfondi et détaillé de leurs capacités institutionnelles, organisationnelles et techniques à produire des statistiques officielles conformes aux normes internationales et européennes. Cela inclut le respect des principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations unies et du code de bonnes pratiques de la statistique européenne (CdP).

Liens vers les instituts nationaux de statistique des pays partenaires