DS Euro indicators REVAMP > Information on data > Labour market > FR

Informations générales

Les données du marché du travail constituent un important jeu d’indicateurs pour l'évaluation de la situation cyclique et pour l'élaboration de la politique macroéconomique et sociale. Les indices du chômage et du coût de la main-d'œuvre jouent un rôle important dans l'élaboration d’indicateurs clés pour l'analyse des équilibres économiques à long terme et des évolutions qui les accompagnent; par exemple au moyen de la courbe de Beveridge (relation entre le taux de chômage et le taux de vacance d’emploi) et de la courbe de Phillips (relation entre l'inflation et le chômage).

Informations dans la base de données

Cette section couvre les thèmes suivants:

Chômage

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), les chômeurs sont les personnes âgées de 15 à 74 ans qui:

  • étaient sans emploi durant la semaine de référence
  • sont actuellement disponibles pour travailler
  • avaient cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes, et
  • étaient disponibles pour prendre un emploi immédiatement ou sous deux semaines.

Les données sont présentées en milliers de personnes, sous forme de pourcentages et de parts des forces de travail, pour le taux de chômage, par exemple. Les données sont ventilées par sexe et par classe d'âge et présentées sous deux formes, corrigée et non corrigée des variations saisonnières.

Coût de la main-d'œuvre

L’indice trimestriel du coût de la main-d'œuvre (ICM) est un indicateur qui mesure la pression des coûts issue du facteur de production «main-d’œuvre». Les données reprises par l’ICM se rapportent au coût horaire moyen total de la main-d'œuvre (avec et sans prime), ainsi qu'aux catégories de coût de la main-d’œuvre «salaires et traitements» et «cotisations sociales à charge de l'employeur, plus les taxes payées par l'employeur, moins les subventions au bénéfice de l'employeur».

Les données sont présentées en valeur nominale et ventilées par poste de coût et par activité économique. Les statistiques de l'ICM sont également disponibles après correction des effets de calendrier et/ou des variations saisonnières et sous forme de variations en pourcentage.

Emplois vacants

Un emploi vacant désigne un poste nouvellement créé, non pourvu ou qui deviendra vacant sous peu, pour lequel l'employeur cherche activement, potentiellement en effectuant des démarches supplémentaires, un candidat approprié en dehors de l’entreprise concernée. L'employeur a également l’intention de pourvoir le poste soit immédiatement, soit dans un délai déterminé.

Le taux de vacance d’emploi (TVE) mesure la proportion d'emplois vacants, tel que ce terme est défini ci-dessus, par rapport au nombre total d'emplois. Il s'exprime en pourcentage et est calculé comme suit:

Formule de calcul du taux de vacance d'emploi. Le taux de vacance d'emploi est égal au quotient du nombre d'emplois divisé par la somme du nombre de postes occupés et du nombre de postes vacants. Ce quotient est multiplié par 100.

Eurostat publie des données trimestrielles et annuelles sur les statistiques relatives à la vacance d'emploi.

Informations complémentaires