DS Euro indicators REVAMP > Information on data > Prices > FR

Informations générales

Les statistiques des prix fournissent des informations importantes sur les performances d’une économie. Elles sont largement utilisées par les particuliers, les pouvoirs publics, les entreprises et le monde universitaire. L'évolution des prix a également des répercussions macroéconomiques plus larges. Il est donc essentiel de disposer de statistiques comparables, fréquentes et disponibles en temps voulu sur l’évolution des prix des biens, des services et des propriétés à usage résidentiel.

Informations dans la base de données

Voici les thèmes abordés:

Prix à la consommation

Les indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) mesurent l'évolution dans le temps des prix des biens de consommation et des services acquis par les ménages.

L'IPCH de la zone euro est l'indicateur cible officiel de la politique monétaire de la BCE. La BCE a défini la stabilité des prix comme étant un taux de croissance annuel de l'IPCH inférieur à, mais proche de, 2 % à moyen terme. L'IPCH est également utilisé pour évaluer la convergence des taux d'inflation.

Les IPCH sont ventilés par catégorie de dépenses de consommation, sur la base de la classification ECOICOP-IPCH (en anglais). Les taux d’inflation sont calculés sur une base mensuelle et annuelle. Les données présentées ne sont pas corrigées des variations saisonnières. Les données corrigées des variations saisonnières sont disponibles sur le site web de la BCE (en anglais).

Prix des logements

L'indice des prix des logements (IPL) mesure l’évolution des prix de toutes les propriétés à usage résidentiel (appartements, maisons indépendantes, maisons mitoyennes, etc.). Il concerne les propriétés nouvellement construites ou existantes, indépendamment de leur utilisation finale ou de leurs propriétaires antérieurs. Le prix des logements obéit à un principe d’acquisition brute, c'est-à-dire qu'il inclut le prix de la parcelle.

L'IPL est disponible à une fréquence trimestrielle et annuelle. Les données présentées ne sont pas corrigées des variations saisonnières.

Informations complémentaires