DS Agriculture > Methodology > FR > REVAMP

Métadonnées

Indicateurs de la stratégie «de la ferme à la table» pour les pesticides

Les indicateurs de la stratégie «de la ferme à la table» servent à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de réduction des pesticides. Cette stratégie vise à réduire de 50% l’utilisation des pesticides chimiques en général et les risques qui leur sont associés, de même que l’utilisation des pesticides qui présentent des risques plus élevés, d’ici à 2030.

Eurostat calcule les 2 indicateurs suivants:

  • évolution de l’utilisation des pesticides chimiques et des risques qui y sont associés. Cette tendance est mesurée à l’aide des données suivantes:
    • o les quantités de substances actives contenues dans les pesticides qui sont vendus/mis sur le marché et donc utilisés dans chaque État membre de l’UE;
    • les propriétés dangereuses de ces substances actives;
  • l’évolution de l’utilisation des pesticides qui présentent des risques plus élevés. Cette tendance est mesurée à l’aide de données sur les quantités de substances actives plus dangereuses (également appelées «substances dont la substitution est envisagée»), qui sont contenues dans les pesticides vendus/mis sur le marché et donc utilisés dans chaque pays de l’UE.

Dans les deux cas, l’évolution est comparée à une période de référence de 3 ans, comprenant la moyenne des données de 2015, 2016 et 2017. Les tendances pour l’UE ainsi que les tendances pour les États membres de l’UE sont publiées par la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire.

Eurostat a élaboré des modèles au format Excel pour aider les pays de l’UE à effectuer ces calculs. Ces modèles contiennent également des informations sur la méthodologie utilisée pour chaque indicateur.