DS equality > policy context FR Revamp

L’égalité et la non-discrimination sont des valeurs essentielles qui sont profondément ancrées dans les traités de l’UE et la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. De plus, l’UE a adopté des directives relatives à l’égalité de traitement, telles que la directive sur l’égalité raciale et la directive sur l’égalité en matière d’emploi.

Lors de la définition et de la mise en œuvre de ses politiques et activités, l’UE vise à lutter contre toute forme de discrimination fondée sur les 6 principaux motifs visés par les traités et la législation de l’UE, à savoir le sexe, l’origine raciale ou ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge et l’orientation sexuelle.

La Commission européenne s’emploie à réaliser une «Union de l’égalité». Pour atteindre cet objectif, elle a adopté plusieurs initiatives stratégiques, telles que:

Les statistiques sur l’égalité font partie du suivi des cadres d’action de l’UE, tels que les objectifs de développement durable et le socle européen des droits sociaux.