DS Gender based violence > Methodology EN REVAMP

Préparation de l'enquête de l'UE sur la violence fondée sur le genre

Phase de création

L'élaboration de l'enquête sur la violence fondée sur le genre dans le cadre du système statistique européen (SSE) a démarré en 2016. L'objectif d'Eurostat était de mettre au point un questionnaire et une méthodologie d'enquête pour mesurer la violence fondée sur le genre, telle qu'elle est définie par la convention d'Istanbul, ainsi que d'élargir son champ d'application en couvrant les types de violence et les agresseurs. Le titre de l'enquête reflète la définition élargie, car il inclut d'autres formes de violence interpersonnelle en plus de la violence fondée sur le genre à l'égard des femmes. 

Les membres de l'Union européenne et des experts issus d'une palette d'organisations et de disciplines pertinentes ont soutenu l'élaboration de la méthodologie de l'enquête.

Phase de test

Entre 2017 et 2019, le questionnaire a fait l'objet d'une phase de pré-test dans huit pays de l'UE et l'enquête pilote  l'enquête pilote a été menée dans 14 pays de l'UE.  

Phase de déploiement

En 2020, une fois la méthodologie testée, la principale phase de déploiement de l'enquête a commencé sur la base de plusieurs documents méthodologiques produits par Eurostat. Ils sont combinés dans le manuel méthodologique disponible ci-dessous.

Méthodologie commune 

Pour garantir la production de données comparables et de haute qualité, l'enquête de l'UE sur la violence à l'égard des femmes et d'autres formes de violence interpersonnelle (UE-VFS) est réalisée à partir d'un questionnaire et d'une méthodologie communs.