DS Gender based violence > Information on data > Policy context EN REVAMP

Le nombre de personnes ayant subi des actes de violence constitue un aspect important du bien-être et de la sécurité

Des données précises sont nécessaires pour élaborer des réponses politiques et juridiques efficaces et efficientes afin de limiter/arrêter la violence à caractère sexiste. Ainsi, la stratégie en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes de la Commission européenne pour la période 2020-2025 demande des données complètes, actualisées et comparables pour les politiques de lutte contre la violence fondée sur le genre. Elle souligne que la violence fondée sur le genre (VFG) reste l'un des plus grands défis de nos sociétés. Elle est profondément ancrée dans l'inégalité entre les sexes, où les femmes et les filles de tous âges et de tous milieux sont les plus touchées.

Éliminer la violence fondée sur le genre et améliorer les connaissances en la matière sont l'une des priorités de la Commission européenne. Cependant, pour élaborer des réponses stratégiques et juridiques efficaces afin de limiter ou de mettre un terme à la violence fondée sur le genre, des données précises sont nécessaires, car un manque de données comparables et fiables peut compromettre l’évolution future des politiques.

Un nombre important d'expériences violentes n'étant pas signalé ou enregistré officiellement, il est important de se fier aux enquêtes, en plus des statistiques de la police. C'est pour cette raison que l'enquête à l’échelle de l’UE sur la violence fondée sur le genre a été créée. Il est toutefois important de noter que le niveau de tolérance de la violence dans la communauté au sens large peut avoir une incidence sur le nombre de femmes prêtes à faire part, dans l'enquête, des expériences violentes qu'elles ont vécues. Par conséquent, les données d'enquête elles-mêmes pourraient n'être qu'une approximation proche de la prévalence réelle.

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique a également souligné l'importance de statistiques pertinentes.

Autres sources d'information