DS Euro indicators REVAMP > Information on data > National accounts > FR

Informations générales

Les comptes nationaux forment un ensemble cohérent d'indicateurs macroéconomiques qui fournissent des informations pour analyser la structure des économies et leur évolution. La méthode est définie par le système européen des comptes nationaux et régionaux de 2010, le SEC 2010.

Les institutions européennes, les États, les banques centrales et les autres entités économiques et sociales utilisent les données des comptes nationaux pour l'analyse et les prévisions économiques, ainsi que pour la conception et l'élaboration des politiques. Plus particulièrement, ces statistiques conjoncturelles de qualité servent à appuyer les décisions de politique économique prises à l'échelle européenne, ainsi qu'à contrôler les objectifs de l'Union économique et monétaire (UEM) et des politiques nationales, dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance.

Informations dans la base de données

Cette section couvre principalement:

  • les comptes nationaux trimestriels, qui comprennent le PIB et ses principales composantes (telles que valeur ajoutée brute, consommation finale, formation brute de capital fixe, exportations et importations de biens et de services, revenu, etc.), ainsi que l'emploi;
  • les comptes de secteurs trimestriels, qui donnent une description systématique des différentes étapes du processus économique: production, formation, utilisation et distribution du revenu, et accumulation financière et non financière, notamment. Les données sont ventilées par secteur (ménages et institutions sans but lucratif au service des ménages, sociétés non financières, sociétés financières, administration publique et reste du monde);
  • les statistiques de finances publiques, qui donnent une image intégrée des activités économiques des administrations publiques: recettes, dépenses, déficit/excédent, financement, autres flux économiques et comptes de patrimoine.

Les données sont complétées par quelques indicateurs annuels sur le PIB, la dette et le déficit publics et les principaux agrégats des comptes nationaux.

Les données sont présentées en prix courants et en prix constants (lorsqu'ils peuvent être calculés) et, pour l'emploi, en milliers de personnes. Les indices de prix sont également disponibles. Les taux de croissance sont fournis pour montrer l’évolution dans le temps des principaux agrégats macroéconomiques. Les données sont disponibles sous une forme non ajustée et sous une forme corrigée des variations saisonnières ou des effets de calendrier.

Informations complémentaires