DS Euro indicators REVAMP > Information on data > FR

Contexte

Les euro-indicateurs fournissent des informations économiques générales sur la zone euro, l'Union européenne et les États membres. Il s'agit d’indicateurs de qualité actualisés, sur une base mensuelle ou trimestrielle. Ils sont publiés conformément à notre calendrier de publication.

Les euro-indicateurs sont liés aux principaux indicateurs économiques européens (PIEE).

Ceux-ci constituent un ensemble complet de statistiques macroéconomiques, essentielles à la coordination des politiques économiques, à l'évaluation de la convergence et à la conduite de la politique monétaire. Ils décrivent la situation de la zone euro et des économies et des marchés du travail de l'UE, ainsi que l'évolution des prix.

La Commission et la Banque centrale européenne utilisent les PIEE pour analyser l’économie de la zone euro. Les journalistes économiques et les marchés financiers s'y intéressent également particulièrement.

La liste des PIEE et leurs objectifs en matière d'actualité ont été définis dans la communication de la Commission de 2002 intitulée «Vers des méthodologies améliorées pour les statistiques et les indicateurs de la zone euro», modifiée dans le rapport 2008 du comité économique et financier (en anglais).

Producteurs de données

Eurostat produit la plupart des euro-indicateurs. Ils sont complétés par des indicateurs monétaires et financiers produits par la Banque centrale européenne et par des données issues d’enquêtes sur les tendances économiques réalisées par la direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne.

Diffusion des données

Les euro-indicateurs sont publiés mensuellement ou trimestriellement. Les données sont présentées conformément aux classifications économiques utiles, en fonction du thème statistique concerné, et font l'objet de différents traitements de données, tels que la correction des variations saisonnières.

DS Euro indicators > Information on data > Vintages EN REVAMP

Millésimes de données

Définition et champ d’application 

Eurostat publie des statistiques de grande qualité. Les données statistiques peuvent être révisées après leur publication afin d’y intégrer des informations nouvelles et plus précises. Lorsque les données sont révisées, les nouvelles données remplacent celles publiées précédemment, qui sont alors définitivement perdues.

Les millésimes de données permettent de remédier à cette situation en stockant les données publiées à différentes dates. Un millésime de données est un instantané d’une série chronologique telle qu’elle a été publiée à un moment donné. Il est sauvegardé avec sa date de diffusion dans une base de données des millésimes.

Les millésimes de données des principaux indicateurs économiques présentent un intérêt pour les utilisateurs car:

  • ils constituent un outil essentiel pour l’analyse de révision;
  • ils peuvent être utilisés par les producteurs de données pour contrôler et améliorer la qualité des données ainsi que par les utilisateurs pour analyser l’incidence des révisions des données;
  • ils sont utiles pour tester des modèles économétriques ou des estimations statistiques;
  • ils permettent d’accéder aux données historiques telles qu’elles ont été transmises aux décideurs politiques lors de la prise de décisions, fournissant des informations précieuses sur le contexte statistique de ces décisions. 

Les principaux aspects des millésimes de données, des bases de données des millésimes et de l’analyse de révision sont présentés dans les lignes directrices du système statistique européen sur la politique de révision des principaux indicateurs économiques européens.

Informations disponibles dans la base de données

Eurostat publie des millésimes de données pour 3 principaux indicateurs économiques et sociaux:

  • le taux de chômage,
  • l’indice de la production industrielle,
  • le produit intérieur brut.

Les jeux de données des millésimes sont mis à jour tous les mois. Ils incluront de nouveaux millésimes environ 2 mois après la première diffusion d’un millésime de données. Par exemple, si une série chronologique est diffusée pour la première fois en mars, elle apparaîtra dans la base de données des millésimes en mai, accompagnée de la date de diffusion de mars.

Lorsqu’on examine des millésimes de données sur plusieurs années, les dimensions peuvent évoluer au fil du temps, notamment lorsqu’une série chronologique est exprimée sous la forme d’un indice et que cet indice a été transposé sur une autre base. Pour en savoir plus sur l’évolution des dimensions en ce qui concerne les millésimes de données publiés, il est possible de consulter les métadonnées disponibles.