Navigation path

Oxyde de zinc (forme nano) home
Source :
SCCS (2012)

Résumé & Détails :
Media Consulta

Oxyde de zinc (forme nano)



 

A propos de la publication sur l’oxyde de zinc (forme nano)

  1. Source de données de cette publication
  2. Le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC)
  3. Contexte de l’avis du CSSC sur l’oxyde de zinc (forme nano)
  4. Questions spécifiques posées par la Commission européenne au CSSC

1. Source de données de cette publication

Les textes du niveau 3 sont directement tirés de :
« Avis sur l’oxyde de zinc (forme nano) », un rapport rédigé en septembre 2012 par le CSSC (comité scientifique pour la sécurité des consommateurs) de la Commission européenne.

Les niveaux 1 et 2 ont été écrits par Jon Turney

2. Le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC)

Le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) est l’un des trois comités non-alimentaires qui dispensent des conseils scientifiques indépendants sur la sécurité des consommateurs, la santé publique et l’environnement. Il livre des avis sur les risques de santé et de sécurité (c’est-à-dire des risques chimiques, biologiques, mécaniques et autres risques physiques) concernant des produits de consommation non-alimentaires tels que les cosmétiques et leurs ingrédients, les jouets, les textiles, l’habillement, les produits d'hygiène corporelle et les produits à usage domestique, et concernant également des services tels que les tatouages et le bronzage artificiel.

Pour de plus amples informations sur le CSSC, veuillez consulter le site internet http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/consumer_safety/index_en.htm 

3. Contexte de l’avis du CSSC sur l’oxyde de zinc (forme nano)

L’oxyde de zinc est un composé simple utilisé dans de nombreux cosmétiques comme colorant ou agent de charge. Il est également employé comme protecteur de la peau et absorbant de la lumière ultraviolette dans les écrans solaires. Il est généralement considéré comme sûr. De nouvelles méthodes de préparation permettent désormais d’incorporer des particules d’oxyde de zinc plus petites (« nanoparticules »). Cela permet la production d’écrans solaires transparents, lesquels sont aussi efficaces que les préparations antérieures opaques de couleur blanche. Ces nouveaux écrans solaires doivent cependant être soumis à un certain nombre de tests de sécurité.

Les produits contenant jusqu’à 25 % de nanoparticules d’oxyde de zinc sont le résultat d’une proposition transmise au CSSC en 2003 (SCCNFP/0649/03, version finale), lequel n’a pas trouvé de risques liés à l’utilisation des nanoparticules. Le CSSC a cependant demandé la réalisation d’études complémentaires sur certains aspects concernant le comportement de préparations à base de nanoparticules, en particulier leur possible absorption par la peau.

Le comité a renouvelé cette demande de données supplémentaires en 2009. Le dernier rapport en date examine les nouvelles données fournies, lesquelles comprennent des tests supplémentaires sur les nanoparticules.

4. Questions spécifiques posées par la Commission européenne au CSSC

  • Compte tenu des nouvelles données scientifiques disponibles, le CSSC considère-t-il l’utilisation d’oxyde de zinc en forme nano dans des filtres UV ayant une concentration allant jusqu’à 25 %, comme sûre ?
  • Le CSSC confirme-t-il que l’utilisation d’oxyde de zinc en forme nano dans des filtres UV ayant une concentration allant jusqu’à 25 %, est sûre, comme cela est indiqué dans la déclaration du CSPC (SCCP/1215/09) ?
  • Le CSSC a-t-il, d’un point de vue scientifique, d’autres préoccupations concernant l’utilisation d’oxyde de zinc dans les cosmétiques ?

La structure à trois niveaux utilisée dans la communication de l’avis du comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) est protégée par les droits d’auteur de Cogeneris SPRL.