EUROPA > DG Health and Consumer Protection > Public Health  Contact | Search | What's New? | Subscribe | Site Map | Index 
Fluoruración
Source :
CSRSE (2010)

Résumé & Détails :
Media Consulta
A propos...

La fluoration


 
Glossaire

Pris en petites doses lors du développement des dents, le fluorure peut aider à prévenir les caries dentaires. Cet apport peut provenir de l'eau potable – fluorée naturellement ou artificiellement, des dentifrices, des bains de bouche ou des gels dentaires.

La fluoration artificielle de l'eau potable affecte la population toute entière, mais c'est une mesure de santé publique qui suscite des polémiques. Un excès de fluorure peut avoir des effets négatifs, conduisant à une décoloration, voire à une détérioration des dents due à la fluorose. Il a également été suggéré qu'un excès de fluorure pourrait avoir d'autres effets sur la santé.

Quelles sont les dernières données scientifiques portant sur les coûts et les bienfaits du fluorure, et quel rôle jouent les différentes sources de fluorure dans la santé bucco-dentaire?

Une enquête du comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) de la Commission européenne.

Les réponses à ces questions sont un résumé fidèle de l’avis scientifique formulé en 2010 par "Le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux" (CSRSE):
“Critical review of any new evidence on the hazard profile, health effects, and human exposure to fluoride and the fluoridating agents of drinking water” Plus...

 

1. Introduction

Introduction

Le fluorure existe à l'état naturel, mais il n'est pas nécessaire à la croissance et au développement normaux de l'humain. Il peut cependant aider à prévenir les caries. C'est ce qui a conduit à l'utilisation du fluorure dans les dentifrices, les suppléments fluorés et, dans certains pays, à la fluoration de l'eau potable.

L'absorption excessive de fluorure peut également être liée à des effets néfastes pour la santé. Ce rapport passe en revue les données scientifiques les plus récentes sur l'absorption de fluorure de toutes provenances, et sur ses effets potentiels. En particulier, il examine les effets des agents de fluoration de l'eau potable les plus répandus, et établit si la fluoration de l'eau est un moyen efficace de prévenir les caries.

 

2. Qu'arrive-t-il au fluorure dans le corps?

Qu'arrive-t-il au fluorure dans le corps?

Les composés fluorés, qu'ils soient naturels ou artificiels, produisent en solution des ions fluorure (F-). Une fois avalé, le fluorure est absorbé via l'estomac et les intestins. Il ne semble pas se produire d'absorption significative au niveau des muqueuses orales ou de la peau. Il peut arriver que des individus soient exposés à des poussières contenant du fluorure lors de leur activité professionnelle, mais ce n'est pas le cas de la population dans son ensemble.

Une fois absorbé, le fluorure passe dans le sang et atteint un pic de 30 à 60 minutes après avoir été ingéré. Il est éliminé par les reins, mais une partie est incorporée dans les composants minéraux des os et des dents.

 

3. Quels sont les effets potentiels du fluorure sur la santé, et quelles données récentes détenons-nous sur ces effets?

Quels sont les effets potentiels du fluorure sur la santé, et quelles données récentes détenons-nous sur ces effets?

Les enfants qui ont été exposés à une quantité excessive de fluorure pendant la formation de leur émail dentaire peuvent développer des cas de fluorose dentaire. Dans sa forme légère, celle-ci provoque la décoloration des dents. Lorsqu'elle est plus sévère, il se peut que l'émail des dents soit endommagé. La fluorose peut affecter les premières dents (dents de lait) ou les dents définitives, qui restent au long de la vie adulte.

L'exposition de longue durée au fluorure provoque la fluorose osseuse. Le fluorure affaiblit la structure osseuse en s'intégrant à la matrice minérale de l'os. Cette maladie a été observée dans des régions d'Inde, de Chine et d'Afrique où soit la concentration de fluorure dans l'eau potable est très élevée, soit du charbon riche en fluorure est brûlé en intérieur. En Europe, la maladie n'a été signalée que chez certains ouvriers dans des usines de traitement de produits chimiques et minéraux.

La fluoration de l'eau n'a pas pu être liée à l'incidence de fractures osseuses, et une fluoration modérée de l'eau pourrait même contribuer à réduire le risque de fracture osseuse.

Des études sur les humains et les animaux ont examiné d'autres risques potentiels liés à l'absorption de fluorure. Il a été impossible d'établir des liens clairs entre le fluorure et le cancer des os, ou d'autres risques qui avaient été suggérés tels que des effets neurologiques ou reproductifs.

 

4. Y a-t'il lieu de s'alarmer de l'absorption de fluorure par les populations? Si oui, qui est concerné par le risque?

Y a-t'il lieu de s'alarmer de l'absorption de fluorure par les populations? Si oui, qui est concerné par le risque?

Le fluorure dans l'eau potable est notre principale source d'exposition au fluorure. Les différents niveaux d'absorption de fluorure peuvent être estimés sur la base de ce que l'on sait de sa concentration dans l'eau potable dans différentes régions, la consommation d'aliments et de boissons, l'usage du dentifrice etc. En l'absence de mesures précises de la population, l'exposition au fluorure est calculée à partir de scénarios basés sur différents modes de vie.

Chez les adultes et les enfants de plus de 15 ans, le niveau acceptable maximal d'absorption de fluorure n'est dépassé que dans les zones où les niveaux naturels de fluorure dans l'eau potable sont particulièrement élevés. Cela présuppose une consommation par personne de près de trois litres par jour d'une eau contenant 3mg/L de fluorure.

Ces estimations sont plus difficiles à établir pour les enfants de moins de 15 ans, parce que les données sont plus difficiles à trouver. La différence principale tient à la question de savoir si les enfants ont appris correctement à recracher le dentifrice, et à quel âge.

Les plus jeunes sont les plus exposés au risque de dépasser les limites d'absorption de fluorure. On estime que la limite acceptable pour les enfants de 1 à 6 ans est de 1.5mg/jour, ce qui devrait provoquer moins de 5% de cas de fluorose dentaire modérée. Ce seuil est excédé si ces derniers boivent plus d'1L d'eau contenant 0.8mg F/L, et s'ils utilisent une quantité normale de dentifrice fluoré ordinaire. S'ils boivent 1.5L d'eau, alors ils dépassent la limite, même sans utiliser de dentifrice.

 

5. Quel rôle joue le fluorure dans la prévention des caries dentaires?

Quel rôle joue le fluorure dans la prévention des caries dentaires?

Le fluorure absorbé par l'émail durant la formation des dents aide à réduire à long terme l'apparition de caries. Cet apport peut être effectué par l'addition de fluorure dans le dentifrice, les bains de bouche, l'eau potable ou le sel. Dans l'Union européenne, la tendance est à la réduction des cas de caries chez les enfants de 12 ans, indépendamment du fait que l’eau soit fluorée ou non.

La fluoration de l'eau ne semble présenter aucun avantage apparent en comparaison avec l'application locale, c'est à dire à travers le dentifrice, les bains de bouche ou les gels. Les effets d'une exposition continue au fluorure de quelque source qu'il provienne après l'apparition des dents permanentes sont discutables.

Il y a quelques indications que la fluoration de l'eau bénéficie principalement aux enfants issus des groupes socio-économiques les moins favorisés, réduisant ainsi les inégalités de santé dentaire entre les différentes classes sociales.

Il arrive fréquemment que les enfants dépassent le seuil d'absorption de fluorure qui déclenche la fluorose dentaire lorsque ceux-ci boivent de l'eau qui a été fluorée dans des proportions nécessaires à la prévention.

 

6. Quelles recherches supplémentaires doivent être menées pour améliorer l'analyse de l'exposition au fluorure et de ses effets sur la santé?

Le facteur crucial est l'évaluation de l'exposition. Afin de mieux l'évaluer, il est nécessaire de produire:
1) De nouveaux biomarqueurs de l'exposition de longue durée au fluorure.
2) Des méthodes standardisées d'évaluation de l'exposition permettant d'additionner toutes les sources d'exposition.
3) Des informations de meilleure qualité sur la teneur des aliments en fluorure et sur la biodisponibilité du fluorure.
4) Des études épidémiologiques qui utilisent les populations actuelles de mères et d'enfants pour examiner le rôle de l'absorption de fluorure dans la fluorose dentaire et la santé dentaire.

 

7. La fluoration de l'eau potable est-elle spécifiquement responsable de certains éco-impacts négatifs?

La fluoration de l'eau potable est-elle spécifiquement responsable de certains éco-impacts négatifs?

La meilleure mesure disponible pour l'heure est le fait que l'ajout de fluorure à l'eau potable dans des concentrations de 0.8 à 1.5 mg/L ne crée pas de risque inacceptable pour les organismes aquatiques.

Les propriétés de l'ion fluorure font que celui-ci reste dans l'eau durant le processus d'épuration, et ne contamine donc pas les sols ou les écosystèmes terrestres. Il est également peu probable que le fluorure ne se libère dans l'atmosphère lors de l'incinération des boues d'épuration.


Les droits d’auteur de la Structure à Trois Niveaux utilisée pour communiquer cet avis du CSRSE appartiennent à Cogeneris SA.