EUROPA > DG Health and Consumer Protection > Public Health  Contact | Search | What's New? | Subscribe | Site Map | Index 
Fluoruración
Source :
CSRSE (2010)

Résumé & Détails :
Media Consulta
A propos...

La fluoration



 

A propos de cette publication sur la fluoration

  1. Sources de cette publication
  2. Le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE)
  3. Contexte dans lequel l'opinion du CSRSE sur la fluoration de l'eau a été rendu
  4. Questions spécifiques adressées par la Commission européenne au CSRSE

1. Sources de cette publication

Les textes du niveau 3 sont directement extraits de :
“Critical review of any new evidence on the hazard profile, health effects, and human exposure to fluoride and the fluoridating agents of drinking water”, un rapport publié en 2011 par le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) de la commission européenne.

Les niveaux 1 et 2 ont été écrits par le Dr Jon Turney.

2. Le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE)

Le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) est l'un des trois comités indépendants qui ne s’occupe pas de l'alimentation et qui formulent des conseils scientifiques sur la protection des consommateurs, la santé publique et l'environnement.

Le CSRSE a été créé en 2004 pour se prononcer sur les polluants environnementaux et les risques pour la santé et l'environnement liés à ces derniers, ainsi que sur la manière dont ces risques peuvent être évalués. Le comité dont émane ce rapport comptait 17 membres, et comprenait un groupe de travail de 7 personnes, qui recevaient avec l'assistance et les conseils de 4 experts externes supplémentaires.

Pour plus d'information sur le CSRSE, veuillez visiter : http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/environmental_risks/index_fr.htm 

3. Contexte dans lequel l'opinion du CSRSE sur la fluoration de l'eau a été rendu

La fluoration de l'eau a été adoptée comme mesure de santé publique dans certains pays de l'UE pour aider à prévenir les caries dentaires. Les coûts, les bienfaits et les effets du fluorure ont été examinés par l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2005 et 2008, et par le comité scientifique des produits de consommation en 2009.

Régulièrement, la polémique sur les effets bénéfiques de la fluoration de l'eau refait surface. La Commission a demandé au CSRSE de passer en revue les derniers résultats desrecherches sur les effets du fluorure en matière de santé et d'environnement.

4. Questions spécifiques adressées par la Commission européenne au CSRSE

Dans son rapport, le CSESE s’est positionné comme suit :

1. Compte tenu de l'avis prononcé le 20.09.05 (SCCP2005) par le comité scientifique des produits de consommation sur les risques liés aux composants fluorés dans les produits d'hygiène bucco-dentaire, de l'avis publié par le groupe NDA de l'EFSA le 22.2.05 sur le niveau maximal acceptable d'apport en fluorure, et de l'opinion du groupe scientifique CONTAM de l'EFSA publié le 22.06.05,

a. Produire un compte rendu critique de toutes les informations disponibles dans le domaine public sur le profil de risque et les preuves épidémiologiques des effets néfastes ou bénéfiques du fluorure. En particulier, le comité devra prendre en considération les données qui sont parues après 2005, mais aussi les données publiées antérieurement qui n'ont pas été examinées en 2005 par le SCCP et les groupes de l'EFSA.

b. Effectuer une analyse de l'exposition au fluorure couvrant toutes les sources possibles (anthropogéniques et naturelles). Ce faisant, en cas d'incertitude ou de manque de données factuelles sur l'exposition au fluorure, le CSRSE devra conduire une analyse de sensibilité qui comprendra un éventail de scénarios d'exposition possibles (par exemple par sources ou groupes d'âge), et décrira – en utilisant les mesures quantitatives ou qualitatives appropriées – la validité des preuves à l'appui de chaque scénario, et la probabilité de son occurrence dans la vie réelle.

c. A partir des réponses qu'il aura apportées aux questions ci-dessus, le CSRSE devra également:

c1 – Evaluer les preuves du rôle du fluorure dans la prévention des caries, et classer les différents scénarios d'exposition en fonction de leur efficacité à prévenir les caries.

c2 – Définir si l'exposition des humains au fluorure présente des motifs d'inquiétude et si c'est le cas, identifier les scénarios d'exposition qui pourraient présenter un risque particulièrement élevé pour certains groupes de population.

d. Nommer toutes les enquêtes supplémentairement nécessaires pour combler un manque de données sur le profil de risque, les effets sur la santé et l'évaluation de l'exposition au fluorure.

2. Evaluer les risques pour la santé et l'environnement potentiellement liés à l'utilisation des agents de fluoration les plus courants dans l'eau potable (à savoir l'acide (hydro)fluorosilicique, le silicofluorure de sodium, l'hexafluorosilicate de sodium, l'hexafluorosilicate ou l'acide hexafluorosilicique), compte-tenu de leur profil de risque, de leur mode d'utilisation dans la fluoration de l'eau, de leur comportement chimique physique lorsqu'ils sont dissous dans l'eau et des effets néfastes qu'ils pourraient avoir en exacerbant les effets du fluorure sur la santé, comme le rapportent certaines études.


Les droits d’auteur de la Structure à Trois Niveaux utilisée pour communiquer cet avis du CSRSE appartiennent à Cogeneris SA.