DS Migration-asylum > International migration, citizenship > Quality > FR > REVAMP

Conformément au Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et au Cadre d'assurance qualité du SSE, Eurostat réalise des vérifications et des contrôles de validation sur les données brutes transmises par les instituts nationaux de la statistique afin de s'assurer que les «totaux» d'une variable avec différentes ventilations sont cohérents.

Par exemple, le nombre total de migrants vers un pays obtenu en additionnant les données ventilées par âge devrait être égal au nombre total de migrants vers le même pays obtenu en additionnant les données ventilées par nationalité.  

La cohérence entre les différentes ventilations disponibles pour une variable est vérifiée par validation croisée. Cette validation comprend des contrôles de la plausibilité de la valeur annuelle la plus à jour et de deux valeurs annuelles consécutives. De plus, une vérification mathématique utilisant l'écart type et la moyenne pondérée est appliquée. 

Eurostat demande également aux fournisseurs de données de transmettre des métadonnées spécifiques décrivant les définitions employées et la qualité des résultats statistiques afin d'évaluer l'uniformité des normes.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les informations sur la  gestion de la qualité (en anglais) dans les métadonnées sur l'immigration.