DS MIP > Quality > Block 1 > FR > REVAMP

Eurostat produit et diffuse des statistiques harmonisées qui respectent des normes de qualité strictes. Cela est garanti par le code de bonnes pratiques de la statistique européenne du système statistique européen (SSE).

Les statistiques macroéconomiques qui sous-tendent les indicateurs de la PDM sont régies par la législation de l’UE, qui est pertinente pour le SSE et le Système européen de banques centrales (SEBC). Le cadre d’assurance qualité pour la PDM suit une structure à 3 niveaux:

Premier niveau: rapport annuel conjoint SSE-SEBC sur l’évaluation de la qualité

Le premier niveau évalue la fiabilité et la comparabilité des statistiques et traite des questions de qualité concernées. Il améliore également la communication sur l’assurance de la qualité des statistiques de la PDM vis-à-vis du Parlement européen et du Conseil, des décideurs politiques et des citoyens de l’UE. Ce niveau s’appuie sur les informations recueillies aux niveaux 2 et 3.

Rapport SSE-SEBC sur l’évaluation de la qualité

DS MIP > Quality > Block 2 > FR > REVAMP

DS MIP > Quality > Block 3 > FR > REVAMP

Deuxième niveau: rapports sur la qualité par domaine

Le deuxième niveau contient les rapports sur la qualité spécifiques à un domaine élaborés par Eurostat et la Banque centrale européenne (BCE), qui résument les principales conclusions pour la zone euro ou les États membres de l’UE.

Ces rapports évaluent le processus de compilation sous-jacent et sa solidité, décrivent sa base juridique et déterminent si les statistiques sont conformes aux normes statistiques internationales.

Troisième niveau: rapports nationaux sur la qualité

Le troisième niveau contient les rapports nationaux sur la qualité (autoévaluations) élaborés par l’organisme qui compile les statistiques nationales. La plupart de ces rapports sont publiés volontairement par les pays de l’UE sur le site web du Comité des statistiques monétaires, financières et de balance des paiements (en anglais). Leur disponibilité dépend du domaine statistique.

L’assurance qualité des statistiques macroéconomiques et financières est assurée par le SSE et le SEBC en ce qui concerne les domaines statistiques dans lesquels les données sont également produites par les banques centrales, comme la balance des paiements et les comptes financiers. Les deux systèmes appliquent les mêmes principes en matière de qualité des processus et des résultats statistiques. Ces principes figurent respectivement dans le code de bonnes pratiques de la statistique européenne et dans l'engagement relatif aux statistiques européennes du SEBC.

Informations complémentaires