Data > data revision policy EN REVAMP

Les données statistiques sont généralement révisées afin d’intégrer des informations sources nouvelles et améliorées. La révision des données publiées est un élément essentiel de la production de statistiques de haute qualité.

En 2023, Eurostat a adopté une politique générale de révision selon laquelle:

«La révision des données est un processus normal dans la production des statistiques européennes qui vise à améliorer leur qualité. Les révisions sont réalisées selon des procédures normalisées, bien établies et transparentes.»

La politique de révision d’Eurostat repose sur le code de bonnes pratiques de la statistique européenne, qui fournit des orientations sur les dates de publication et les révisions des statistiques, par exemple pour les indicateurs relevant des principes 6, 8 et 12 du code de bonnes pratiques.

Eurostat a également publié les lignes directrices du système statistique européen pour la révision des PIEE (principaux indicateurs économiques européens). Elles décrivent les aspects théoriques et pratiques des révisions de routine, majeures et non programmées, conformément au code de bonnes pratiques.

Champ d’application et objectifs  

Eurostat s’efforce d’appliquer sa politique de révision à tous les domaines statistiques, afin de:

  • veiller à ce que les révisions soient effectuées de manière plus harmonisée,
  • fournir une documentation claire aux utilisateurs,
  • fournir des informations transparentes sur les raisons et le calendrier des révisions statistiques.

Publication d’informations sur les révisions de données

Eurostat publie des informations sur les révisions de données pour chaque domaine statistique dans les fichiers de métadonnées sous les rubriques «Révision des données – politique» et «Révision des données – pratique». Ces métadonnées sont jointes aux dossiers ou aux ensembles de données individuels dans la base de données d’Eurostat (rechercher le symbole ) ou bien elles peuvent être consultées directement à partir d'un ensemble de données. 

Parfois, ces informations sont également présentées dans des articles «Statistics Explained» ou ailleurs sur le site web d’Eurostat.

Pour certains domaines statistiques, Eurostat analyse également les révisions lors de l’évaluation de la qualité des données.

Types de révisions

Les statistiques européennes peuvent être révisées dans le cadre de:

  • révisions de routine  – lorsque des informations supplémentaires provenant des fournisseurs de données sources deviennent disponibles;
  • révisions majeures – celles-ci sont planifiées et annoncées à l’avance aux utilisateurs (y compris des informations sur les caractéristiques spécifiques de la politique et des pratiques de révision pertinentes pour le domaine statistique en question);
  • révisions non programmées – celles-ci ont souvent lieu lorsque des erreurs sont détectées.

Révisions de routine

Il s’agit de modifications apportées aux statistiques publiées dans le cadre de la procédure régulière de production de données, telles que les mises à jour prévues de statistiques nationales déjà publiées.

Les agrégats européens sont révisés lorsque les pays de l’UE transmettent de nouvelles statistiques à Eurostat, généralement selon un calendrier convenu.

Le processus de correction des variations saisonnières peut aussi donner lieu à une révision. Dans ce cas, les révisions devraient être conformes aux exigences énoncées dans les lignes directrices du système statistique européen sur les corrections des variations saisonnières

Révisions majeures

Les révisions majeures des statistiques publiées sont moins fréquentes. Elles peuvent être effectuées en raison: 

  • de la disponibilité de nouvelles données qui ne sont que rarement collectées (tous les 5 à 10 ans), telles que les recensements, les tableaux entrées-sorties ou les enquêtes sur le coût de la main-d’œuvre; 
  • d’une mise à jour des pondérations pour l’année de base d’une série d’indices (généralement tous les 5 ans); 
  • d’une modification des concepts, des définitions et/ou des classifications utilisés pour l’établissement des séries de données. Ce cas se produit lorsqu’il existe, par exemple, une nouvelle classification ou une nouvelle version d’une classification, une modification des normes statistiques internationales ou un nouveau règlement statistique de l’UE.

Outre l’amélioration des méthodes statistiques, une combinaison des raisons susmentionnées peut conduire à des révisions majeures. L’objectif général est d’assurer la meilleure correspondance possible entre les statistiques publiées et les phénomènes qu’elles mesurent.

Les révisions majeures sont généralement planifiées bien à l’avance. Les utilisateurs sont informés en temps utile et avertis de la date à laquelle ils peuvent s’attendre à des changements importants dans les séries chronologiques des statistiques européennes. Dans la mesure du possible, ils sont également informés de l’incidence probable des révisions majeures.

Dans le domaine statistique des comptes nationaux, les révisions de référence sont traitées comme des révisions majeures. Elles ont lieu régulièrement (tous les 5 ans dans l’UE) afin de tenir compte des résultats des modifications des sources de données de base et/ou des nouvelles méthodes d’estimation, ainsi que de toute modification des normes.

Les révisions majeures des statistiques macroéconomiques des comptes nationaux et de la balance des paiements sont coordonnées dans l’ensemble des pays de l’UE et dans tous les domaines, conformément à la  politique européenne harmonisée de révision des statistiques macroéconomiques.

Dans le domaine statistique des enquêtes sociales, une modification du mode de collecte des données, le remplacement des données d’enquête par des informations provenant d’un nouveau registre ou la modification substantielle du questionnaire d’enquête peuvent conduire à des révisions majeures.

Révisions non programmées

Elles sont généralement réalisées dans le cas de corrections effectuées lorsqu’un institut national de statistique ou Eurostat constate des erreurs dans les statistiques publiées ou est alerté au sujet de telles erreurs. La politique d’Eurostat en matière de gestion des erreurs décrit la manière dont Eurostat corrige les différents types d’erreurs.