Avis juridique important
 
 EUROPA > Commission européenne > Environnement > CJER > A propos de Contact | Recherche sur EUROPA 
CJER
 

A propos de

Le Plan de mise en oeuvre de Johannesburg (PMOJ), arrêté par les chefs de gouvernements lors du Sommet mondial pour le développement durable de 2002 (SMDD), affirme la nécessité suivante "... conscient de l'urgence de la situation, il faut considérablement augmenter la part mondiale des sources d'énergies renouvelables, dans le but d'accroître leur contribution à l'approvisionnement des réserves d'énergie dans leur ensemble". La conclusion admet également «...le rôle des objectifs volontaires régionaux et nationaux ainsi que toute initiative...».

MondeAfin d'assurer un suivi satisfaisant du PMJO sur l'énergie renouvelable, l' UE, associée à une série de pays partageant sa vision, a lancé la "Déclaration pour l'avenir des énergies renouvelables" (Voir Objectifs et Membres pour plus de détails).

Les ministres et hauts fonctionnaires de la CJER se sont depuis rencontrés régulièrement, lors de conférences, assemblées et autres manifestations informelles. Des responsables de haut rang ont identifié une large gamme d'objectifs politiques qui peuvent être abordés à travers des politiques et des mesures accrues en matière d'énergie renouvelable, telles que les objectifs liés à l'environnement, la sécurité énergétique, le développement rural et d'entreprise, le commerce, l'emploi, etc.

Les membres de la CJER ont beaucoup contribué au succès de la Conférence mondiale pour les énergies renouvelables, qui s'est déroulée en Allemagne, au mois de juin 2004. Ils se sont accordés à collaborer de façon proactive au réexamen des engagements, lors du prochain SMDD sur l'énergie, au cours des 14e et 15e sessions de la Commission pour le développement durable de l'ONU Pour en savoir plus sur les futures manifestations de la CJER, vous pouvez également consulter la section Actualités et Conférences.