DS Experimental statistics > Collaborative economy platforms > Block 1 > FR > REVAMP

Pourquoi ces statistiques sont-elles nécessaires?

Ces statistiques sont nécessaires pour deux raisons.

D’une part, les statistiques européennes existantes sur le tourisme ne couvrent que de manière limitée cette partie du secteur de l’hébergement de courte durée étant donné que, souvent, les données sur les maisons, les appartements et les chambres de vacances dans des bâtiments normalement privés ne sont pas couvertes par les registres et enquêtes sur le tourisme.

C’est la raison pour laquelle le segment visé du marché est actuellement sous-représenté dans les statistiques officielles.

Les nouvelles données expérimentales contribueront donc à améliorer la qualité – et en particulier l’exhaustivité – des statistiques européennes existantes sur le tourisme établies conformément au règlement (UE) 692/2011.

Pourquoi sont-elles expérimentales?

Contrairement aux statistiques officielles classiques sur l’hébergement qui sont recueillies au moyen d’enquêtes auprès des entreprises ou par l’intermédiaire des autorités locales, les données sont, dans ce cas-ci, recueillies à partir de sources inexploitées jusqu’alors, à savoir les données des offres référencées et des réservations obtenues auprès de quatre grandes plateformes de réservation (Airbnb, Booking.com, Tripadvisor et le groupe Expedia), qui font office d’intermédiaires.

Les prestataires de services, c’est-à-dire les propriétaires qui louent les logements, ne sont pas bien répertoriés dans les registres et les enquêtes à leur sujet sont difficiles dans ce segment du marché; l’approche innovante établie exploite l’empreinte numérique qu’ils laissent sur les plateformes en ligne.

Comment sont-elles élaborées?

Les statistiques sont établies sur la base d’ensembles de données transmis par quatre grandes plateformes internationales (Airbnb, Booking, Expedia et Tripadvisor) à la suite de la signature, en janvier 2020, d’accords de non-divulgation avec la Commission (Eurostat).

La principale innovation réside dans la nature de la collecte des données, c’est-à-dire l’obtention des informations sur le prestataire de services qui propose l’hébergement, non pas directement, mais via les plateformes intermédiaires sur lesquelles ils laissent une empreinte numérique (par les offres publiées ou les réservations réelles).

Cette manière de procéder suppose également de nouvelles méthodes d’évaluation de la qualité et de gestion des flux de données au sein du SSE (des accords bilatéraux sur l’échange de données avec les INS ont été signés avec la plupart des pays à la fin de 2020 ou au début de 2021).

En ce qui concerne les concepts et les définitions, le projet est autant que possible aligné sur les statistiques d’hébergement existantes (voir également le manuel méthodologique pour les statistiques du tourisme (en anglais).

Pour plus de détails, veuillez consulter notre  note méthodologique (en anglais).

Accès aux statistiques

Base de données

Data navigation tree

Articles d'actualité

Agrégateur de contenus

DS Experimental statistics > Collaborative economy platforms > Feedback > FR > REVAMP

Commentaires

Afin d’aider Eurostat à améliorer ces statistiques expérimentales, les utilisateurs et les chercheurs sont invités à envoyer leurs commentaires par courriel:

  • À quelles fins avez-vous utilisé ces données?
  • Quelle est, selon vous, leur principale valeur ajoutée? Les quatre plateformes (Airbnb, Booking, le groupe Expedia et Tripadvisor) sont-elles, à votre avis, suffisamment représentatives du segment des locations de vacances de courte durée proposées via les plateformes en ligne d’économie collaborative? Quels autres acteurs nationaux ou internationaux importants faudrait-il ajouter?

Informations complémentaires