DS ITS>Methodology - FR REVAMP

Commerce international des services 

Les données relatives au commerce international des services (CIS) sont transmises au moyen de la classification élargie des services de la balance des paiements (EBOPS 2010), une classification essentiellement basée sur les produits qui s'appuie sur le type de service fourni.

Elles peuvent également être présentées selon la classification par grandes catégories économiques (BEC, rév. 5). Le principal usage analytique de cette classification BEC est de comprendre l'utilisation prédominante des produits, autrement dit si leur usage est «final» (consommation) ou s'il intervient dans le cadre d'autres activités économiques (usage intermédiaire).

Les données relatives au CIS suivant la classification EBOPS peuvent être converties pour suivre la classification BEC. Le contexte méthodologique est décrit dans la classification BEC rév. 5. Pour convertir des éléments classés selon EBOPS 2010 en codes BEC rév.5, il convient d'utiliser le tableau affiné de corrélation (en anglais). Ce tableau contient des parts d'attribution modélisées.

Pour plus d'informations sur la méthodologie, consultez les métadonnées disponibles sur le  commerce international des services, par ventilation géographique (en anglais).

Fourniture internationale de services par mode de fourniture

Les données relatives à la fourniture internationale de services par mode de fourniture sont compilées au moyen de la méthodologie décrite dans le guide Eurostat compilers guide for European statistics on international supply of services by mode of supply (MoS). Les catégories de services sont identiques à celles utilisées pour le CIS.

Le commerce des services selon les caractéristiques des entreprises

La méthodologie de compilation des données sur le commerce des services selon les caractéristiques des entreprises (STEC) est décrite dans le guide STEC compilers guide. Les données sur le STEC sont obtenues en combinant les informations tirées des registres statistiques du commerce avec des données sur le commerce international des services au niveau des entreprises. Par conséquent, les catégories de services sont identiques à celles utilisées pour le CIS, c'est-à-dire la classification EBOPS 2010. La répartition selon l'activité principale des entreprises suit la classification NACE Rév. 2.