DS European Pillar of Social Rights > Information on data FR REVAMP

Contexte

Parvenir à une Europe plus sociale et plus équitable est l’une des grandes priorités de la Commission européenne. Le socle européen des droits sociaux a pour vocation d’indiquer la direction à suivre afin de renouer avec la convergence socioéconomique.

Une liste renouvelée d'indicateurs clés a été présentée par la Commission européenne début 2021 et approuvée par les membres de l'UE en 2021

Le socle est un ensemble de 20 grands principes, qui sont les balises devant nous guider vers une Europe sociale forte qui soit équitable, inclusive et riche en perspectives au XXIe siècle.

Tableau de bord social

Le socle s’appuie sur un «tableau de bord» d’indicateurs clés utilisé pour évaluer les performances sociales et en matière d’emploi des pays de l’UE participants. Ce tableau de bord sert de cadre de référence pour suivre les avancées sociétales et détecter rapidement les principaux défis en matière sociale et d’emploi ainsi que les progrès à long terme. Il permet également une évaluation comparative des résultats positifs afin d’améliorer la situation générale. Le Conseil européen a approuvé les indicateurs clés en juin 2021 (Veuillez consulter la  Conclusion du Conseil - en anglais). Les indicateurs secondaires proposés sont en cours d’examen. 

Sources des données

Eurostat fournit les données pour la plupart des indicateurs du tableau de bord social. Ces données proviennent essentiellement de diverses sources de statistiques sociales, telles que l’enquête de l’UE sur les forces de travail (EFT) ou les statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie (SILC). L’utilisation de ces sources de qualité permet d’établir des comparaisons précises entre les États membres de l’UE et d’identifier les tendances dans le temps.

Aperçu des indicateurs du tableau de bord social

Les indicateurs utilisés pour les principes du socle européen des droits sociaux sont présentés ci-dessous.

Ces principes ont été choisis pour l'importance à la fois économique et sociale qu'ils revêtent pour la performance des pays de l’UE participants.

Ils s’articulent autour de 3 grands axes:

  • égalité des chances
  • conditions de travail équitables 
  • protection et inclusion sociales
     

Égalité des chances

DS EPSR > info data > Equal opportunities FR REVAMP

Conditions de travail équitables

DS EPSR > info data > Fair working conditions FR REVAMP

Protection et inclusion sociales