DS Circular economy > Policy conext EN REVAMP

Qu’est-ce que l’économie circulaire?

Une économie circulaire vise à maintenir aussi longtemps que possible la valeur des produits, des matières et des ressources. Pour ce faire, ils sont renvoyés dans le cycle de production à la fin de leur utilisation, ce qui permet de réduire au minimum la production de déchets. Moins nous jetons de produits et moins nous extrayons de matériaux pour produire de nouveaux produits, mieux notre environnement se porte.

Ce processus circulaire commence au tout début du cycle de vie d’un produit: des processus intelligents de conception et de production des produits peuvent contribuer à économiser des ressources, à éviter une gestion inefficace des déchets et à créer de nouveaux débouchés commerciaux.

Quels sont les avantages?

L’économie circulaire offre l’occasion de réinventer notre économie, en la rendant plus durable et plus compétitive. Elle apporte ainsi des avantages aux entreprises, aux industries et aux citoyens européens, tels que:

  • des méthodes de production et de consommation plus innovantes et plus efficaces;
  • la protection des entreprises contre la rareté des ressources et la volatilité des prix;
  • des possibilités d’emplois locaux et d’intégration sociale;
  • l’optimisation de la gestion des déchets, qui stimule le recyclage et réduit la mise en décharge;
  • des économies d’énergie, étant donné que des processus de production moins nombreux nécessitent moins d’énergie;
  • des avantages pour l’environnement sur le plan du climat et de la biodiversité, ainsi que de la pollution de l’air, des sols et de l’eau.

Quel est le rôle de la Commission européenne?

L’UE veut devenir une économie circulaire afin de rendre l’Europe plus propre et plus compétitive. Pour accélérer cette transition, la Commission européenne a adopté le plan d’action en faveur de l’économie circulaire en 2020. Il s’agit d'un des principaux éléments constitutifs du pacte vert pour l’Europe, le nouveau programme de l’Europe en faveur d’une croissance durable.

En mai 2023, la Commission a adopté un cadre de suivi révisé de l'UE pour l'économie circulaire, ainsi qu'un document de travail du personnel expliquant les indicateurs.

Quel est le rôle d’Eurostat?

Pour suivre les progrès accomplis sur la voie de l’économie circulaire, le plan d’action de la Commission européenne s’accompagne de plusieurs outils et instruments. Le rôle d’Eurostat consiste à fournir un accès aux données qui permettent de suivre les progrès accomplis. À cette fin, Eurostat publie le cadre de suivi de l’économie circulaire.

Ce suivi permet, par exemple, à la Commission européenne et aux autres acteurs politiques de suivre les progrès accomplis et d’évaluer l’efficacité de leurs actions.