DS ESS > Programmes and activities > Education and training > EMOS FR REVAMP


Le Master européen en statistiques officielles («European Master in Official Statistics» – EMOS) est un label de qualité attribué par le comité du système statistique européen (CSSE) aux programmes de master agréés au niveau national dans le domaine des statistiques officielles et des disciplines connexes.

Objectifs

L’EMOS met en relation les instituts de statistique et les banques centrales avec des universités de toute l’Europe.  Les objectifs poursuivis sont les suivants: 

  • promouvoir l’enseignement postuniversitaire dans le domaine des statistiques officielles et de la science des données dans les universités de toute l’Europe;
  • former les étudiants à devenir des statisticiens hautement qualifiés disposant d’une expertise dans le domaine des statistiques officielles;
  • faciliter l’échange de connaissances et d’expériences entre les producteurs européens de statistiques officielles et les professeurs, chercheurs et étudiants dans ce domaine.

Réseau EMOS

Les universités qui proposent des programmes de master portant le label EMOS collaborent avec les instituts nationaux de statistique, les banques centrales nationales et d’autres organisations produisant des statistiques.

L’objectif est de:

  • dispenser des cours conjointement;
  • proposer des stages;
  • parrainer des thèses de master et des projets de recherche;
  • promouvoir les statistiques officielles auprès des étudiants. 

Le réseau EMOS comprend plus de 30 programmes dans une quinzaine de pays.

Les membres du réseau EMOS se réunissent dans le cadre d’ateliers annuels en présentiel et de réunions régulières en ligne pour partager leurs expériences et discuter des possibilités de développement futur de l’EMOS.

Acquis d’apprentissage

L’EMOS est mis en œuvre sous la forme d’un ensemble de cours s’appuyant sur les programmes de master existants accrédités au niveau national. Les cours EMOS couvrent les acquis d’apprentissage EMOS, qui visent à familiariser les diplômés avec:

  • l’organisation et le rôle des statistiques officielles;
  • les modèles et méthodes spécifiques pour la production de statistiques;
  • différents thèmes tels que l’économie, la société, l’industrie ou l’environnement, les méthodes statistiques spécifiques, y compris la science des données;
  • la connaissance des méthodes statistiques avancées et la capacité de les appliquer; 
  • la publication et la communication de statistiques à différentes communautés d’utilisateurs.

Devenir membre

Toutes les universités établies dans un pays de l’UE, un pays candidat ou un pays de l’AELE peuvent poser leur candidature au label EMOS au moyen de l’appel à candidatures ouvert de façon permanente (date limite: 31 décembre de chaque année) et devenir membres du réseau EMOS.

Gouvernance

Le CSSE attribue le label EMOS et nomme les membres du conseil de l’EMOS.

Le conseil de l’EMOS soutient le CSSE dans le cadre de la procédure d’attribution du label et contrôle la qualité des programmes de master portant le label EMOS. Il est présidé par Eurostat. Le conseil de l’EMOS se compose de 14 membres représentant les universités, les producteurs de statistiques et les utilisateurs de statistiques officielles.

Activités

L’EMOS propose de nombreuses activités et possibilités aux membres de son réseau, notamment: