DS Experimental statistics > Microdata linking EuroGroups register > Block 1 > FR > REVAMP

Pourquoi ces statistiques sont-elles nécessaires?

Les statistiques structurelles sur les entreprises (SSE) fournissent des variables économiques pour l’ensemble de la population des entreprises. Cependant, celles-ci ne permettent pas de distinguer les entreprises indépendantes de celles qui font partie d’un groupe national ou multinational d’entreprises. Or, les performances économiques des entreprises peuvent varier considérablement si ces entreprises sont indépendantes ou dépendantes, c’est-à-dire placées sous le contrôle d’un groupe d’entreprises.

Les statistiques expérimentales liant les micro données du répertoire EuroGroups (EGR) et celles des SSE fournissent de nouvelles informations sur les entreprises appartenant à un groupe multinational d’entreprises (EMN). Elles permettent d’introduire une nouvelle ventilation de la population des entreprises issues des SSE selon l’origine du contrôle de l’entreprise.

Les utilisateurs peuvent ainsi comparer les performances économiques des entreprises indépendantes avec celles des entreprises dépendantes appartenant à un groupe d’EMN. Ils peuvent également comparer les indicateurs des entreprises appartenant à des groupes nationaux d’entreprises à ceux des entreprise de groupes d’EMN.

Pourquoi sont-elles expérimentales?

Les statistiques sont expérimentales car elles ne couvrent que 6 pays de l’UE — Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suède — et un pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE), la Norvège. Ces pays ont produit, sur une base volontaire, une nouvelle ventilation des SSE selon l’origine du contrôle de l’entreprise en utilisant les informations disponibles dans le répertoire EuroGroups.

Comment sont-elles produites ?

Les pays ont appliqué une méthode consistant à établir des liens entre les micro données (MDL) liant les informations sur les entreprises disponibles dans les statistiques structurelles sur les entreprises (SSE) aux répertoires nationaux de statistiques d’entreprises et au répertoire EuroGroups. Ces deux répertoires sont les principales sources permettant d’établir des liens entre les données statistiques et administratives utilisés pour les statistiques d’entreprises.

La méthode MDL est une méthode reconnue et efficace pour fournir de nouvelles statistiques ou ventilations sans alourdir la charge des répondants en leur demandant de recueillir des données supplémentaires.

Eurostat a traité et validé les données fournies par les pays.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre  note méthodologique (en anglais).

Accès aux statistiques

DS Experimental statistics > Microdata linking EuroGroups register > Block 2 > EN > REVAMP

Commentaires

Afin d’aider Eurostat à améliorer ces statistiques expérimentales, les utilisateurs et les chercheurs sont invités à envoyer leurs commentaires par courriel:

  • Quelles sont les autres ventilations qui pourraient vous intéresser?
  • Dans quelle mesure la disponibilité de ces statistiques est-elle pertinente pour votre analyse, étant donné qu’il n’existe pas de données pour l’ensemble des pays de l’UE et de l’AELE?