DS Microdata > SES FR REVAMP

Description de la série de données

Pays disponibles

L’enquête sur la structure des salaires (ESS) est menée dans les États membres de l’UE ainsi que des pays candidats à l’adhésion à l’UE et des pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

Champ d'application de l'enquête

L’enquête vise à fournir des données précises comparables entre les pays et au fil du temps sur les salaires. L’ESS est une vaste enquête par sondage réalisée auprès des entreprises concernant les rapports entre le niveau de rémunération, les caractéristiques individuelles des travailleurs (sexe, âge, profession, durée de service, niveau d’instruction le plus élevé atteint, etc.) et de leur employeur (activité économique, taille et localisation de l’entreprise).

Collecte des données

Les statistiques de l’ESS concernent les entreprises occupant au moins 10 travailleurs dans tous les domaines d’activité économique (à l’exception de l’administration publique) tels qu’ils sont définis dans la nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne  (NACE) (en anglais). Les activités commerciales, qui sont incluses dans les microdonnées de l’ESS, figurent dans les sections B à S de la NACE Rév. 2, à l’exception de la section O (sections C à O de la NACE Rév. 1.1, à l’exception de la section L, jusqu’à l’année de référence 2006).

Certains pays fournissent également, sur une base volontaire, des informations sur l’administration publique (NACE Rév. 1.1, section L jusqu’en 2006 et section O de la NACE Rév. 2 à partir de 2010) ainsi que sur les entreprises de moins de 10 salariés.

Les instituts nationaux de statistique sont chargés de sélectionner l’échantillon, de préparer les questionnaires, de réaliser l’enquête et de transmettre les résultats à Eurostat, conformément au système de codification commun. Eurostat traite ensuite les données.

Microdonnées disponibles 

Les séries de microdonnées trimestrielles de l’ESS sont disponibles pour les années de référence 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018. Les données de l’ESS pour 1995 sont également disponibles pour certains États membres de l’UE (IE-ES-FR-IT-LU-SE).

  • Les fichiers à usage scientifique (SUF) contiennent des microdonnées anonymisées pour 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018 provenant des pays suivants:
    BE, BG, CZ, DE (pas dans la SSE 2002) et EE, EL, ES, FR, HR, IT, CY, LV, LT, LU, HU, NL, PL, PT, RO, SK, FI, SE, UK, NO, IS (depuis 2018).
  • Les microdonnées SSE non anonymisées (fichiers à usage sécurisé) sont accessibles via le centre sécurisé d’Eurostat à Luxembourg. La configuration standard (SAS, CSV, XLS et STATA) des ordinateurs installés dans le centre sécurisé permet d’accéder aux microdonnées. Les SUF contiennent des données pour les années suivantes:
    • 1995: IE, ES, FR, IT, LU, SE
    • 2002, 2006, 2010, 2014, et 2018: CZ, EE, IE, EL, ES, FR, HR, IT, CY, LV, LT, LU, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SI, SK, FI, SE, NO, IS

Veuillez consulter notre glossaire pour obtenir une explication des codes de pays utilisés ci-dessus.

Les règles générales d’anonymisation ci-dessous sont utilisées pour anonymiser les données SSE dans les SUF:

  • recodification des quasi-identificateurs catégoriels NACE, NUTS et SIZE de l’entreprise afin d’obtenir des ratios entre le nombre de combinaisons sensibles NACE-NUTS-SIZE (définies comme celles pour lesquelles moins de 3 entreprises existent dans les échantillons de l’État membre) et le nombre total de combinaisons dans le SSE inférieur au seuil de 10 % dans une grande majorité de cas. La codification qui en résulte mélange des sections, sous-sections ou divisions de la NACE et des niveaux NUTS 0 ou 1, ainsi qu’un maximum de 3 classes de taille (‹ 50, 50 à 249 et 250+), selon l’État membre; 
  • suppression de la citoyenneté et recodage général de la variable d’âge (2.2) afin de limiter ses valeurs à 6 intervalles: 14-19, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59 et 60+;
  • protection supplémentaire des salariés à l’aide d’une micro-agrégation du classement individuel sans contrainte pour les variables métriques du SSE (jours d’absence et rémunération) par groupes de 3 salariés (au moins). Cela signifie que ces dernières variables sont calculées en moyenne pour les catégories/combinaisons comprenant moins de 3 salariés afin de masquer les informations relatives aux personnes. 
  • Suppression du facteur d’extrapolation pour les unités locales (A51) et suppression de la clé identifiant l’entreprise (KEY_B).

Variables auxquelles la micro-agrégation est appliquée:

Code des variables Étiquette des variables
B33 Jours de congé annuel (en jours entiers)
B34 Autres jours annuels d’absence rémunérée
B41 Salaires bruts annuels pendant l’année de référence
B411 Primes et indemnités annuelles qui ne sont pas versées à chaque période de paie
B42 Gains bruts durant le mois de référence
B421 Rémunérations des heures supplémentaires
B422 Rémunérations spéciales pour travail posté
B43 Gain horaire brut moyen au cours du mois de référence (à la 2e décimale)

Outre les règles générales d’anonymisation, certains pays ont demandé une anonymisation spécifique supplémentaire afin de protéger les données personnelles. Les fichiers SUF sont accompagnés d’informations précises.

Les activités économiques selon la NACE disponibles dans les fichiers SUF sont fournies au niveau des sections (niveau à 1 chiffre) et des divisions (niveau à 2 chiffres), mais, à ce niveau de détail, une agrégation plus poussée est effectuée afin de protéger les informations sensibles (par exemple, les divisions 23, 24 et 25 de la NACE sont fusionnées en un groupe 23_to_25).

Une ventilation régionale (variable A11) est disponible au niveau NUTS 1. Toutefois, pour certains pays, la variable est recodée pour protéger les informations sensibles.

En savoir plus