DS Experimental statistics > Income and consumption > Block 1 > FR > REVAMP

Les données au niveau macroéconomique sur le revenu et la consommation tirées des comptes nationaux décrivent la situation des ménages en tant qu’unité institutionnelle. Les données sur la répartition des revenus provenant d’enquêtes sociales, telles que les statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) et les données sur la consommation issues de l’enquête sur le budget des ménages (EBM) reposent quant à elles sur des données au niveau microéconomique et sont utilisées pour mesurer les inégalités dans le contexte des politiques sociales.

En raison des différences de concepts, de définitions et de pratiques de collecte, ces deux sources de données peuvent conduire à des conclusions différentes en ce qui concerne la prospérité de la population. Eurostat propose donc de rapprocher les données sur le revenu et la consommation provenant des enquêtes sociales et des comptes nationaux afin d’obtenir des comptes distribués des ménages. Dans une étude supplémentaire, Eurostat propose une approche pour imputer les transferts sociaux en nature des comptes nationaux aux microdonnées EU-SILC.

Rapprocher les enquêtes sociales et les comptes nationaux

En rapprochant les données micro- et macroéconomiques, Eurostat assure une cohérence optimale entre le système intégré des comptes nationaux et les informations des statistiques sociales sur la distribution. Ces comptes distributionnels aident à comprendre quels sont les ménages qui bénéficient le plus de la croissance économique et quels sont ceux qui sont les plus vulnérables aux chocs économiques.

Pourquoi ces statistiques sont-elles éxpérimentales?

La comparaison de certains éléments du revenu et de la consommation des ménages dans les enquêtes sociales, d'une part, et dans les comptes nationaux, d’autre part, révèle des écarts importants entre les deux sources de données, qu’il convient de combler. Le manque de connaissances sur la nature d'une partie de ces écarts et la meilleure manière d’y remédier est également une source d’incertitude. Cela est particulièrement vrai pour ce qui concerne le rapprochement des micro- et macrodonnées au niveau de l’UE, mais les résultats produits à l’échelle nationale par des pays de l’UE ayant accès à des informations supplémentaires pâtissent eux aussi d'une certaine incertitude. C’est la raison pour laquelle les données distribuées des comptes nationaux sont traitées comme étant expérimentales. En les publiant, Eurostat espère obtenir un retour sur les choix et les hypothèses méthodologiques ayant guidé l'élaboration de ces statistiques, afin de les améliorer à l’avenir.

Comment sont-elles élaborées?

Nous comparons tout d’abord les statistiques des comptes nationaux et des enquêtes sociales relatives aux ménages et établissons le meilleur lien conceptuel possible entre les éléments de revenu et de consommation. À partir de cette tableau de correspondance, nous calculons l’écart de valeur pour chaque élément. Nous appliquons ensuite les méthodes suivantes pour attribuer cet écart et rapprocher les deux types de statistiques:

  • un ajustement proportionnel des microdonnées pour atteindre la valeur de l’agrégat des comptes nationaux;
  • pour certaines composantes du revenu, un ajustement des microdonnées pour les revenus supérieurs pour suivre la distribution de Pareto; ou une allocation de l'écart entre les micro- et les macrodonnées par déciles selon des hypothèses socio-économiques;
  • près avoir attribué l'écart pour chaque élément du revenu et de la consommation des ménages, les agrégats du revenu total et de la consommation totale sont reconstitués comme la somme des sous-éléments disponibles;
  • les ménages sont ensuite regroupés en déciles. Pour le revenu, les déciles sont définis selon le nouvel agrégat du revenu total, et pour la consommation, selon la variable du revenu de l’enquête initiale.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les documents suivants (en anglais):

Accès aux statistiques

Imputer les transferts sociaux en nature (TSN) aux statistiques d’enquêtes

Les données relatives aux transferts sociaux en nature, que les citoyens reçoivent des gouvernements sous la forme de systèmes d’éducation ou de santé gratuits ou subventionnés, ne peuvent pas être collectées au moyen d’enquêtes auprès des ménages, car ces derniers ignorent pour la plupart la valeur monétaire de ces services.

Pour tenir compte de cette lacune, nous proposons une méthode consistant à imputer les transferts sociaux en nature des comptes nationaux aux microdonnées EU-SILC. L'objectif est:

  • d’obtenir des informations sur la distribution des TSN
  • de mesurer l’impact de ces transferts sociaux sur la distribution des revenus et sur d’autres mesures des inégalités, telles que l'indice de Gini (en anglais).

Pourquoi ces statistiques sont-elles expérimentales?

Les informations sur les transferts sociaux en nature reçus par les ménages individuels ne peuvent pas être obtenues au moyen d’enquêtes ou de registres administratifs. Eurostat propose la méthode décrite ci-dessous comme complément aux statistiques officielles.

Comment sont-elles élaborées?

La distribution des revenus est obtenue à partir des microdonnées EU-SILC. Les transferts sociaux en nature sont imputés à l’aide des profils de santé par âge et par sexe figurant dans le «rapport sur le vieillissement» de la Commission européenne et sont ensuite rapprochés des agrégats des comptes nationaux.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre  note méthodologique (en anglais).

Accès aux statistiques

DS Experimental statistics > Income and consumption > Block 2 > FR > REVAMP

Commentaires

Afin d’aider Eurostat à améliorer ces statistiques expérimentales, les utilisateurs et les chercheurs sont invités à donner leur commentaires par courriel:

  • Les statistiques sur les comptes distribués concernant le revenu et la consommation des ménages vous sont-elles utiles?
  • Êtes-vous intéressé(e) par la distribution des transferts sociaux en nature dans les microdonnées?
  • Comment évaluez-vous la méthodologie utilisée? Avez-vous d'autres améliorations à suggérer?

Archive

Comparaison des données 2018

Informations complémentaires