Emploi, affaires sociales et inclusion

Suède - Pension de retraite

Ce chapitre présente le système de retraite suédois, les différents types de pensions de retraite, les conditions d'éligibilité et les règles dans l'UE. Il explique également comment connaître le montant de votre future pension suédoise, qui dépend de nombreux facteurs, et comment en faire la demande.

Les prestations présentées dans ce chapitre sont les suivantes :

  • Pension générale (allmän pension)
  • Pension de retraite professionnelle (tjänstepension)
  • Pension de retraite privée (privat pension)
  • Complément de pension (inkomstpensionstillägg)

Dans quelle situation y avez-vous droit ?

Il existe en Suède différents types de pension de retraite. Vous pouvez percevoir une pension générale de la part de la Caisse des retraites suédoise, qui est basée sur vos revenus de référence pour la retraite. La majeure partie des citoyens cotisent également à un régime de retraite professionnelle auprès de leur employeur. Vous pouvez également souscrire une assurance retraite privée complémentaire.

De façon générale, plus votre salaire est élevé et plus vous prenez votre retraite tard, plus le montant de votre pension de retraite sera élevé. Mais le montant dépend également des évolutions des fonds auprès desquels est souscrite cette assurance retraite.

Il existe un plafond maximal à la pension générale basé sur les revenus. Le plafond est de 7,5 fois le montant du revenu de base, lequel est déterminé chaque année. Il existe également un niveau minimum garanti de pension générale pour les personnes disposant d’une pension faible ou nulle, à savoir une prestation au titre de l’article 58. La pension garantie est calculée en tenant compte des périodes de résidence et de l’importance de la pension basée sur l’ensemble des revenus.

Vos droits à une pension générale sont recalculés chaque année en fonction des évolutions des salaires et de l'indice des prix. Les différents types de pension présentés dans ce chapitre sont imposables, sauf mention contraire.

Si le montant de votre pension liée aux revenus se situe entre 223 et 17 420 SEK par mois, vous pouvez également bénéficier d’un complément de pension versé à ceux qui ont une carrière complète de travail mais perçoivent néanmoins une pension peu élevée. Les conditions d'ouverture du droit à une pension de retraite peuvent également varier en fonction de votre date de naissance. Si vous êtes né(e) avant 1938, vous relevez de l'ancien système ATP. Si vous êtes né(e) après 1953, vous relevez du nouveau système. Si vous êtes né(e) entre 1938 et 1953, vous relevez des deux systèmes.

Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Pension générale

La pension générale est constituée par une pension basée sur les revenus, la retraite par capitalisation et, dans certains cas, la retraite garantie et un complément de pension. Toute personne ayant vécu et travaillé en Suède peut bénéficier d'une pension générale. La pension liée au revenu et la pension par capitalisation sont basées sur le revenu pris en compte pour le calcul de la pension,lequel est calculé au moyen de vos revenus imposables tels que le salaire, les indemnités de chômage ou l'allocation parentale.

Chaque année, 18,5 % de votre revenu de référence est prélevé au titre de vos cotisations au régime général de retraite. 16 % sont versés au système de retraite basée sur les revenus et 2,5 % à un système complémentaire de retraite par capitalisation. Ce dernier constitue un placement d'argent auprès de fonds de pension de votre choix. Si vous ne choisissez pas vous-mêmes les fonds, vos cotisations seront placées par défaut dans un fonds présélectionné. La pension par capitalisation a été instituée en 1995 et vous y avez droit si vous avez travaillé en Suède à partir de cette année ou ultérieurement.

Toute personne née en 1938 ou après a droit au système de retraite basé sur les revenus et au système de retraite par capitalisation, à condition de justifier de revenus suffisants pour ouvrir des droits à la retraite (revenu de référence) en Suède. Si vous êtes né avant 1938, vous percevez une retraite complémentaire basée sur vos 15 meilleures années en termes de revenus. Si vous êtes né entre 1938 et 1953, vous bénéficiez à la fois pension générale par répartition, de la retraite par capitalisation et de la retraite complémentaire.

Si vous avez presté une longue carrière en Suède mais avec un faible salaire, vous pouvez être éligible au bénéfice d’un complément de pension. Vous devez à cette fin être âgé de 66 ans et compter une année au moins de revenu ouvrant droit à pension.

Si vous justifiez d'un revenu de référence faible, vous pouvez bénéficier de la retraite garantie financée par l'État, en complément de la retraite basée sur les revenus. La pension garantie est une prestation au titre de l’article 58 lorsque vous avez également travaillé/vécu dans d’autres pays de l’UE/EEE ou le Royaume-Uni*. Si vous êtes né entre 1938 et 1957, vous devez être âgé de 66 ans pour percevoir cette retraite garantie. Votre temps de résidence et l’importance de votre pension liée au revenu sont pris en compte lors du calcul de votre pension garantie. Il faut avoir vécu pendant au moins 40 ans en Suède entre 16 et 65 ans pour bénéficier de la retraite garantie à taux plein (40/40). Si vous avez vécu en Suède pendant une période plus courte, le montant de la retraite garantie est minorée d'un 1/40e pour chaque année manquante. Si vous avez également des périodes d’assurance acquises dans d’autres pays de l’UE/EEE ou le Royaume-Uni, celles-ci périodes sont prises en compte dans le calcul de la pension garantie. Pour être éligible à la retraite garantie, vous devez résider en Suède et avoir résidé pendant au moins 3 ans. Pour les personnes nées avant 1938, d'autres règles s'appliquent. Vous pouvez avoir droit à la retraite garantie si vous étiez, par exemple, éligible à la pension de vieillesse nationale ou à la retraite complémentaire en vertu de l'ancien système avant 2003.

Il n’existe pas d’âge légal de départ à la retraite en Suède. Vous pouvez demander votre pension liée au revenu au plus tôt le mois de votre 63e anniversaire, et il n’existe pas d’âge maximum. Vous avez cependant le droit de continuer à travailler jusqu'à l'âge de 69 ans, voire plus longtemps si cela vous convient ainsi qu'à votre employeur. Aucune limite d’âge ne s’applique à votre droit d’acquisition de droits à pension. La pension garantie et le complément de pension sont accordés à partir du mois de votre 65e anniversaire.

Régime de retraite professionnelle

Environ 90 % des salariés suédois cotisent à une caisse de retraite professionnelle par le biais de leur employeur. La majorité d'entre eux sont couverts par l'une des quatre principales conventions collectives professionnelles. Si vous avez exercé des emplois dans différentes branches, vous pouvez percevoir plusieurs pensions de retraite professionnelle. En général, les conventions collectives prévoient qu'il est possible de percevoir la pension de retraite à partir de l'âge de 65 ans. Dans certanes conventions cependant, vous pouvez percevoir votre pension plus tôt, mais le montant en sera significativement plus faible. Les travailleurs indépendants, les étudiants et les personnes sans emploi ne peuvent pas bénéficier de la retraite professionnelle.

Pension de retraite privée

La souscription auprès d'un fonds de retraite privé est volontaire.

* Chaque cas doit être évalué individuellement pour déterminer si une personne entre dans le champ d'application de l'article 30 de l'Accord de retrait, et donc les règlements de coordination de l'UE s'appliquent, ou si elle entre dans le champ d'application des situations décrites à l'article 32 de l'Accord de retrait et /ou relève de la législation nationale et du Protocole en matière de coordination de la sécurité sociale lié à l'Accord de commerce et de coopération.

Quels sont vos droits et comment y prétendre ?

Chaque année où vous travaillez et payez des impôts, vous versez des cotisations pour votre future retraite. Ainsi, vous recevez chaque année une «enveloppe orange» envoyée par la Caisse suédoise des retraites, qui vous informe du niveau actuel de vos cotisations de retraite.

Si vous disposez d'une e-ID, vous pouvez réaliser une simulation de vos droits à la retraite sur la page Mina sidor du site Internet de la Caisse suédoise des retraites.

De façon générale, plus vous prenez votre retraite tard et plus votre salaire est élevé, plus le montant de votre retraite sera important.

Pension générale

Contribution (% du revenu)

Retraite basée sur les revenus

16 %

Retraite par capitalisation

2,5 %

Le revenu de référence annuel pour la retraite est limité par un plafond maximal pour le calcul de vos droits à la pension de retraite. Ce plafond correspond à 8,07 fois le revenu de base. Le revenu de base est réévalué chaque année en fonction des évolutions nationales. Pour 2023, le revenu de base a été fixé à 74 300 SEK. Tous les revenus annuels excédant 599 250 SEK ne sont pas comptabilisés dans le calcul de vos droits à la pension de base. Il existe également un plafond minimal pour que vos revenus soient pris en compte dans le calcul de vos droits de retraite, qui est de 22 208 SEK par an. Ce montant correspond à 42,3 % du montant de base de 2023.

Retraite (né(e) en 1938 ou après)

Montant (SEK par mois)

Retraite garantie à taux plein (seul)

10 631

Retraite garantie à taux plein (couple)

9 625

Si vous vivez en concubinage et que vous avez des enfants en commun, ou que vous avez été marié à la personne avec qui vous vivez, vous pouvez être considéré comme un couple. Le montant de la retraite garantie est inférieur si vous percevez également une retraite basée sur les revenus ou si vous ne comptez pas 40 années de résidence en Suède.

Si vous résidez dans un autre État de l’UE/EEE ou le Royaume-Uni, vous devez vous adresser à l’organisme des pensions de votre pays pour la pension suédoise. Si vous résidez en Suède ou dans un autre pays, vous pouvez introduire votre demande de pension générale auprès de la Caisse suédoise des retraites. Vous pouvez déposer votre demande sur les pages Votre retraite si vous disposez d'une e-ID. Vous pouvez également soumettre votre demande en remplissant un formulaire.

Régime de retraite professionnelle

Le montant de votre pension de retraite professionnelle dépend notamment de la convention collective dont vous relevez. Une partie de la retraite professionnelle est constituée d'un pourcentage fixe de votre salaire au moment du départ à la retraite. Une autre partie provient de vos placements réalisés auprès de fonds de pension privés de votre choix. Le montant final de votre pension dépend donc des évolutions des fonds de pension auprès desquels vous avez choisi de placer vos cotisations.

De façon générale, la retraite professionnelle représente entre 25 et 35 % de votre pension totale.

Il n'existe pas de plafond maximal ou minimal de revenus pour la pension professionnelle comme cela est le cas pour la pension générale. Cependant, vos cotisations au système de retraite professionnelle peuvent être plus élevées pour la partie de votre salaire qui excède le plafond de référence et n’est pasincluse dans la pension générale. Par exemple, une cotisation de 4,5 % sur votre salaire est versée jusqu’au plafond du système de pension générale. L'employeur paie ensuite une contisation de 30 % de votre salaire auprès du système de retraite professionnelle.

Pour percevoir votre pension de retraite professionnelle, vous devez prendre contact avec la compagnie d'assurance retraite concernée. Si vous disposez d'une e-ID, vous pouvez vous connecter sur la page Votre retraite pour connaître votre compagnie d'assurance retraite.

Pension de retraite privée

Le montant de votre pension de retraite privée dépend du niveau de vos cotisations personnelles et des évolutions de vos investissements. Veuillez prendre contact avec la banque ou la compagnie d'assurance auprès de laquelle vous souscrivez cette assurance retraite privée pour obtenir plus d'informations.

Pensions de retraite hors de Suède

Si vous avez vécu ou travaillé dans un autre pays, vous pouvez avoir droit à une pension de retraite dans celui-ci. Si vous signalez lors de votre demande de pension de retraite en Suède que vous avez vécu ou travaillé dans un autre pays de l'UE ou le Royaume-Uni mais vivez désormais en Suède, la Caisse suédoise des retraites vous demandera de fournir des informations supplémentaires. Il incombe à la Caisse suédoise des retraites de prendre contact avec les autorités compétentes du pays concerné et de demander vos pensions.

Si vous avez vécu ou travaillé en Suède mais que vous vivez à l'étranger, vous pouvez y percevoir votre retraite, mais pas la retraite garantie. Si vous vivez au sein de l'UE, vous devez prendre contact avec l'organisme en charge des pensions de retraite de votre pays de résidence pour introduire votre demande de retraite suédoise. Pour percevoir une pension de retraite suédoise alors que vous vivez à l'étranger, vous devez envoyer un «certificat de résidence» à la Caisse suédoise des retraites chaque année. Cependant, ces conditions ne sont pas applicables si vous vivez en Finlande, en Norvège, au Danemark, aux États-Unis, en Pologne, en Islande ou en Allemagne, étant donné que ces pays transmettent les informations requises directement à la Caisse suédoise des retraites par voie électronique.

Glossaire

La pension générale donne droit à une pension de retraite en vertu de la loi suédoise. Elle consiste en une pension basée sur les revenus, une retraite par capitalisation, le complément de pension et la retraite garantie.

La pension de retraite professionnelle est une pension versée par l’employeur.

Le revenu de référence pour la retraite correspond à votre revenu imposable en Suède.Une année de revenu de référence est certifiée comme une année de travail complète indépendamment de la durée de prestation de ce travail en Suède au cours de l’année en question.

L’ATP est le régime complémentaire de retraite. Il s’agit de l’ancien système de retraite, remplacé depuis 1999.

L’e-ID : voir le chapitre sur les prestations de maladie.

Le montant de base: voir le chapitre sur les prestations de maladie.

Le revenu de base est le montant à partir duquel sont calculées les cotisations de retraite. Il change chaque année en fonction des évolutions en Suède.

Les formulaires à remplir

Si vous ne souhaitez pas introduire votre demande de retraite sur le site Internet de la Caisse suédoise des retraites, vous pouvez remplir un formulaire. Les personnes qui résident en dehors de la Suède peuvent trouver le formulaire ici.

Si vous résidez en Suède, vous pouvez formuler votre demande ici. Vous pouvez également contacter la Caisse suédoise des retraites.

Vos droits

En Suède :

 Dans l’UE :

Pour en savoir plus, veuillez contacter:

Agence de retraites suédoise

SE-839 77 Östersund

Suède

Téléphone du centre des utilisateurs : +46 771776776 or +46 498 200 700 si vous vivez en dehors de la Suède (lundi – vendredi, de 8h00 à 16h00).

Courriel : https://secure.pensionsmyndigheten.se/SkickaEpost.html

Bureau de service : https://www.pensionsmyndigheten.se/om-pensionsmyndigheten/kontakta-oss/hitta-narmaste-servicekontor

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page