DS Environment > Information on data > Material flows and resource productivity FR REVAMP

Les ressources matérielles sont essentielles pour assurer le fonctionnement de nos économies et préserver nos modes de vie. Cependant, l’extraction de ces ressources et les rejets de résidus et de déchets qui en résultent peuvent engendrer des risques pour l’environnement et la santé humaine.

Pour quantifier et étudier les flux de matières naturelles et leur utilisation dans l’économie, Eurostat utilise des comptes de flux de matières à l’échelle de l’économie. Ces flux de matières excluent l’eau et l’air.

Eurostat collecte les variables suivantes concernant les flux de matières:

  • les extractions intérieures de matières, ventilées par biomasse, minerais métalliques, minéraux non métalliques et matières/vecteurs d’énergie fossile;
  • les importations et exportations de matières;
  • la production intérieure transformée et les émissions atmosphériques

Certains indicateurs qui sont dérivés des comptes de flux de matières à l’échelle de l’économie incluent notamment:

  • la consommation intérieure de matières: cet indicateur permet de mesurer la quantité totale de matières directement utilisées dans une économie. Il correspond à la quantité annuelle de matières premières extraites du territoire d’un pays, majorée de toutes les importations physiques et minorée de toutes les exportations physiques;
  • la productivité des ressources: il s’agit du produit intérieur brut (PIB) généré par unité de consommation intérieure de matières (CIM). Le PIB est une mesure de la production économique et de la richesse, la CIM est une mesure des ressources naturelles extraites. Leur ratio indique la capacité de nos économies à générer de la richesse en extrayant moins de ressources naturelles ou à générer plus de richesse en extrayant la même quantité. On parle de «découplage» lorsqu’est rompu le lien entre les extractions dans l’environnement et la croissance économique;
  • l’empreinte en matières premières: également appelée «consommation de matières premières». Cet indicateur permet de mesurer la demande mondiale d’extractions de matières premières découlant de la consommation et des investissements dans l’Union européenne.

Collecte et publication des données

Eurostat effectue des collectes de données annuelles. Le questionnaire CFM-EE ainsi que les lignes directrices de la compilation sont disponibles sur la page consacrée à la methodologie.

Eurostat a publié l' outil EMP - Pays (EMP = équivalents de matières premières, en anglais) , accompagné du manuel de l’outil EMP - Pays (en anglais) et d’un   fichier de données d’entrées (en anglais).Ceux-ci peuvent faciliter la compilation des comptes des flux de matières étendus au niveau pays. Cet outil permet à l’utilisateur d’estimer le niveau du pays pour les flux d’équivalents matières premières (EMP) et la consommation de matières premières (RMC).

Sélection de données

Data navigation tree

Données détaillées

Data navigation tree

Data navigation tree