DS Household budget surveys > Information on data FR REVAMP

Séries chronologiques disponibles

La plupart des pays européens ont commencé à réaliser l’EBM au début des années 1960, et Eurostat compile et publie ces données d’enquêtes tous les cinq ans depuis 1988. Les deux dernières vagues de collecte datent de 2015 et 2020.

Comparabilité des résultats

Bien que des efforts d’harmonisation continus aient été déployés, des différences demeurent. La fréquence, le calendrier, le contenu, et la structure des enquêtes varient d’un pays à l’autre. Actuellement, les données sont collectées pour l’ensemble des États membres de l’UE ainsi que pour quelques pays hors UE.

Les données relatives aux dépenses de consommation finale des ménages dans les pays participants ne sont pas toujours directement comparables, car les méthodes de collecte ne sont pas totalement harmonisées. Jusqu’à la vague de collecte de 2020, l’enquête EBM a été menée sur une base volontaire, dans le cadre d’un accord informel.

Le loyer imputé des propriétaires-occupants est la principale différence méthodologique en termes quantitatifs. Au cours de certaines des vagues récentes de l’EBM, le Royaume-Uni, la Tchéquie, Malte et la Macédoine du Nord n’ont imputé aucun loyer pour l’utilisation des logements occupés par leur propriétaire en tant que résidence principale du ménage.

Eurostat formule régulièrement des recommandations en vue d’harmoniser les informations de l’enquête et publie également un document détaillé sur la transmission des données.

Microdonnées

Des microdonnées anonymisées pour l’enquête sur le budget des ménages (EBM) de 2010, 2015 et 2020 sont mises à la disposition de la communauté des chercheurs.