DS Labour market > Information on data > Labour costs > FR > Revamp

Les statistiques sur le coût du travail donnent une image détaillée du niveau, de la structure et du développement à court terme des coûts du travail. Il existe 2 types de collectes de données disponibles dans ce domaine: l'indice trimestriel du coût de la main-d'œuvre (ICM) et les enquêtes quadriennales sur le coût de la main-d'œuvre (ECM).

Indice trimestriel du coût de la main-d’œuvre

Concepts et définitions

L'indice trimestriel du coût de la main-d'œuvre (ICM) montre l'évolution à court terme des coûts horaires totaux encourus par les employeurs pour l'emploi de leurs salariés. En d'autres termes, l'ICM mesure l'incidence du facteur de production «main-d'œuvre» sur les coûts. Il permet de surveiller les risques d'inflation et de déflation possibles découlant du travail en tant que facteur de production.

Transmission, disponibilité et diffusion des données

L'indice est disponible ventilé par:

  • catégories de coût, comme les traitements et salaires, et les coûts non salariaux (cotisations sociales des employeurs, impôts sur les salaires, etc.)
  • activité économique.

L'ICM couvre les activités économiques de l'industrie et des services (y compris l'administration publique). L'année de référence pour l'indice est l'année 2020.

Outre les indices, les taux de croissance annuels et trimestriels du coût horaire de la main-d'œuvre sont également disponibles. La collecte de données est basée sur une législation qui stipule que les pays doivent transmettre à Eurostat les données dans les 70 jours suivant la fin de la période de référence.

Les données se trouvant dans la base de données en ligne sont mises à jour chaque trimestre. Si vous souhaitez consulter les données au moment de leur publication, veuillez vous référer aux  publications ICM en temps réel depuis juin 2009 (ZE et UE).(en anglais).

Qualité des données

Des informations sont disponibles dans les métadonnées sur  l'indice du coût de la main-d'oeuvre (en anglais) ainsi que dans les rapports de qualité nationaux se trouvant dans le même document.

Enquête sur le coût de la main-d'œuvre

Concepts et définitions

Les enquêtes sur le coût de la main-d'œuvre (ECM) fournissent des informations sur le niveau et la composition des coûts du travail. Les niveaux sont exprimés en euros, dans la devise nationale et en standards de pouvoir d’achat. Les données des ECM détaillent chaque composante des coûts du travail, notamment:

  • les salaires bruts, y compris les cotisations sociales payables par le salarié
  • les cotisations sociales payables par l'employeur
  • les cotisations sociales payables par l'employeur.

Elles fournissent également des données sur le nombre annuel d'heures travaillées et rémunérées.

Les ECM couvrent obligatoirement les entreprises comptant au moins 10 salariés et toutes les activités économiques, à l'exception de l'agriculture, de la pêche, des ménages privés et des organisations extraterritoriales. Les données concernant les administrations publiques sont transmises à titre facultatif.

Transmission, disponibilité et diffusion des données

Les enquêtes sur le coût de la main-d'œuvre (ECM) de l'UE sont réalisées tous les 4 ans. Les données sont ventilées par activité économique et taille d'entreprise. Les données régionales sont également fournies selon la classification NUTS.

Les années de référence couvertes par les enquêtes sont les années 1996, 2000, 2004, 2008, 2012, 2016 et 2020. L'année de référence de la prochaine enquête est 2024.

Les ECM sont basées sur la législation de l'UE. Les données sont disponibles approximativement deux ans après la fin de la période de référence.

Des informations supplémentaires sur les coûts du travail sont également disponibles dans la comptabilité nationale et sont collectées dans les statistiques structurelles sur les entreprises (SSE), avec cependant un niveau moindre de détails.

Qualité des données

Des informations sont disponibles dans les métadonnées sur  l'enquête sur le coût de la main d'œuvre (en anglais) ainsi que dans les rapports de qualité nationaux se trouvant dans le même document.