Emploi, affaires sociales et inclusion

Outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers

L’outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers constitue une aide au profilage précoce des compétences des réfugiés, des migrants et des citoyens de pays non membres de l'UE qui séjournent dans l’UE («ressortissants de pays tiers»). Les services qui aident les citoyens de pays non membres de l'UE peuvent utiliser cet outil lors d'entretiens visant à établir un profil des compétences de ces personnes, en vue:

  • d'approfondir leur évaluation;
  • d'offrir une base pour proposer des orientations;
  • de recenser les besoins en perfectionnement professionnel;
  • de soutenir la recherche d’emploi et l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi.

Il ne s'agit pas d'un outil de reconnaissance ni d’authentification.

Élaboré en 2017 dans le cadre de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe, cet outil fera bientôt partie intégrante de la nouvelle plateforme Europass, lancée le 1er juillet 2020 dans le cadre de la stratégie actualisée en matière de compétences.

À qui est destiné l'outil?

L’outil de profilage des compétences est destiné:

  • aux autorités nationales chargées de l’accueil et de l’intégration des réfugiés;
  • aux centres d'accueil;
  • aux services d’aide à l’emploi;
  • aux conseillers en matière d'éducation et de formation;
  • aux services sociaux;
  • aux ONG et aux organisations caritatives;

offrant des services aux réfugiés et aux autres citoyens de pays non membres de l'UE, même si l’outil est à la disposition de tous.

Principales caractéristiques

Cet outil multilingue est disponible dans toutes les langues de l’UE (sauf l’irlandais), ainsi qu’en arabe, farsi, pachtou, sorani, somali, tigrinya, turc et ukrainien. Il est possible d'afficher deux langues simultanément sur un seul écran, ce qui aide à la communication entre les personnes concernées et celles qui traitent leurs dossiers.

Cet outil en ligne peut être utilisé gratuitement, sur une base volontaire. Les profils complétés peuvent être exportés en fichiers PDF, Word, Excel ou XML.

Des instructions sur la manière de remplir les champs sont intégrées dans l’outil. Il existe également un manuel d’utilisation (en anglais).

Personnalisation

L’outil a été récemment amélioré et peut être adapté aux besoins spécifiques d’une organisation (pour en savoir plus, voir le dépliant expliquant comment l’outil peut être combiné avec d’autres systèmes):

  • en ajoutant ou masquant des questions ou des sections du questionnaire «Outils»;
  • en utilisant les caractéristiques intégrées de l’outil, telles que les fichiers Excel exportés ou les fichiers XML lisibles par machine;
  • en modifiant le code source ouvert.

Essayer l’outil

Nous examinons et améliorons cet outil en continu. Si vous souhaitez donner votre avis, veuillez nous envoyer un courriel.

En savoir plus sur l'outil

Les informations suivantes sont disponibles en ligne:

Utilisation de la CITE dans l’outil européen de profilage des compétences

Les traductions présentées dans l'outil européen de profilage des compétences sont publiées avec l’autorisation de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU). Il ne s’agit pas de traductions officielles de l’ISU. La qualité de la traduction et sa cohérence avec le texte original relèvent de la seule responsabilité de l’auteur ou des auteurs de la traduction. En cas de divergence entre le texte original et sa traduction, seule la version originale fait foi.

Publiée à l’origine par l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) en anglais sous le titre:

International Standard Classification of Education: Fields of Education and Training 2013 (ISCED-F2013)

© UNESCO-ISU 2014

© UNESCO-ISU 2017 pour l’édition espagnole

Partager cette page