DS Microdata > EU-SILC FR REVAMP

Informations sur les détails des données pertinentes pour les propositions de projets de recherche

  • Âge: codé 80 ans et plus
  • Année de naissance: recodée: année de l’enquête moins 81 et inférieure
  • Région: niveau NUTS 1
  • Année d’immigration: groupé en classes de 5 ans
  • Pays de naissance: recodé 'LOC', 'EU', 'OTH'
  • Citoyenneté: recodé 'LOC', 'EU', 'OTH'
  • CITE: niveau le plus élevé atteint, codé 500 et plus
  • NACE: niveau à 2 chiffres de la NACE (Rév. 2) recodé en sections

Les identifiants des ménages sont randomisés dans les ensembles de données transversales afin d’empêcher de suivre les répondants dans le temps ou de les relier au moyen de données longitudinales.

Les règles d’anonymisation appliquées aux fichiers à usage scientifique dépendent du type de données EU-SILC (transversales ou longitudinales), du pays et de la vague.

Description de la série de données

Champ d'application de l'enquête

Les statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC) sont destinées à recueillir des données transversales et longitudinales, actuelles et comparables, sur le revenu, la pauvreté, l’exclusion sociale et les conditions de vie.

EU-SILC est une collecte de données sur les ménages et les individus qui est harmonisée car réglementée par les législations. Environ 90 % de la collecte de données est constituée de variables annuelles. Les autres sont soit des modules qui sont collectés tous les trois ou six ans, soit des modules ad hoc pour répondre aux besoins politiques. Les données sur les individus et les ménages sont envoyées à Eurostat par les pays participants dans le respect des délais légaux et des lignes directrices et procédures convenues.

Collecte des données

L’enquête EU-SILC fournit deux types de données:

  • des données transversales concernant un moment donné ou une certaine période, avec des variables sur le revenu, la pauvreté, l’exclusion sociale et d’autres conditions de vie;
  • des données longitudinales concernant des évolutions dans le temps au niveau individuel, observées périodiquement sur une période de quatre ans.

Les informations sur l’exclusion sociale et les conditions de logement sont principalement recueillies au niveau des ménages, tandis que les informations sur le travail, l’éducation et la santé sont obtenues auprès des personnes de 16 ans et plus. Les variables du revenu au niveau des composantes détaillées sont également principalement collectées auprès des personnes.

Microdonnées disponibles

Les fichiers EU-SILC à usage scientifique (SUF) contiennent des microdonnées partiellement anonymisées, transversales et longitudinales. Les lignes directrices méthodologiques décrivent les variables EU-SILC telles qu’elles sont transmises à Eurostat. Les différences entre la base de données d’origine (telle que définie dans les lignes directrices) et les fichiers à usage scientifique sont décrites dans des documents distincts pour les fichiers transversaux et longitudinaux. Pour en savoir plus, veuillez consulter les documents suivants:

L’ensemble complet des lignes directrices et les règles d’anonymisation sont fournis avec les données.

Le   tableau de disponibilité des données (en anglais) indique les versions les plus récentes et prévues des fichiers EU-SILC à usage scientifique.

Disponibilité publique des données

Les données sont consultables dans la base de données en ligne sous le dossier «Conditions de vie et bien-être».

Les données EU-SILC sont utilisées pour suivre la pauvreté et l’inclusion sociale dans le cadre du  Semestre européen, cadre de coordination des politiques économiques dans l’ensemble de l’UE. Un ensemble plus large d’indicateurs, qui s’appuient également sur de nombreuses données EU-SILC, constituent le cadre d’évaluation conjointe.

Les données EU-SILC fournissent également des données quantitatives pour suivre la mise en œuvre de la dimension «protection et inclusion sociales» du socle européen des droits sociaux; elles fournissent des données pour le mécanisme de suivi des résultats dans le domaine de la protection sociale et sont utilisées dans le cadre de la méthode ouverte de coordination sur l’inclusion sociale et la protection sociale.

Publications de microdonnées avec numéro d’identifiant numérique d’objet 

Un identifiant d'objet numérique (DOI) est attribué à chaque nouvelle diffusion de microdonnées EU-SILC. La  liste de diffusion de microdonnées EU-SILC avec DOI présente les identifiants disponibles et fournit des liens vers les descriptions de toutes les diffusions.