DS National accounts > Methodology > European accounts > Main aggregates FR RV

Estimation des principaux agrégats européens

Eurostat estime les principaux agrégats trimestriels et annuels pour l'UE et la zone euro à partir des informations des États membres. En cas de données manquantes, des imputations sont faites.

Lors de chaque cycle d'estimation trimestriel, les données trimestrielles sont alignées avec les données annuelles correspondantes afin d'assurer la cohérence de ces deux types de données.

Informations complémentaires 

Politique de révision des agrégats de l'UE et de la zone euro

Eurostat compile les principaux agrégats du PIB de l'UE et de la zone euro, lesquels sont régulièrement révisés de la façon suivante:

T+30 jours : publication d'une estimation rapide préliminaire du PIB

  • Une estimation rapide préliminaire du taux de croissance trimestriel du PIB est publiée environ 30 jours après la fin du trimestre de référence (T).

T+45 jours : publication d'une estimation rapide du PIB et de l'emploi

  • Une estimation rapide plus définitive du PIB trimestriel est publiée.
  • Avec la publication de ces estimations rapides du PIB à T+30 et T+45, les données pour les agrégats de l'UE et de la zone euro des trimestres précédents ne sont pas révisées. Cependant, seul le dernier trimestre (trimestre de référence) peut être révisé. 
  • Publication de l'estimation rapide du taux de croissance trimestriel de l'emploi total, exprimée en nombre de personnes.

T+65 jours : publication du PIB, des principaux agrégats et de l'emploi 

  • Publication du PIB et de ses principaux agrégats suivant l'approche «production, dépenses et revenus»
  • Publication de l'estimation de l'emploi intérieur (concept intérieur)  

T+110 jours : mise à jour du PIB et des principaux agrégats

Publication d'une mise à jour du PIB et des principaux agrégats dans la base de données d'Eurostat, ainsi que de l'article  Quarterly national accounts - GDP and employment (en anglais). Il intègre les données des pays reçues jusqu'à trois mois après le trimestre de référence afin d'améliorer la cohérence des données utilisées pour l'analyse et le processus de prévision.

Toutes les séries trimestrielles et annuelles de l'UE et de la zone euro pour l'ensemble des périodes de référence sont sujettes à révision lors des publications à T+65 jours et T+110 jours. 

Entre les publications d'Eurostat, il arrive que les États membres révisent leurs chiffres. Dans ce cas, Eurostat publie les chiffres révisés qui lui sont transmis, mais ne recalcule pas les agrégats de l'UE et de la zone euro avant sa prochaine publication.

La cohérence géographique est donc perdue pendant une courte période, mais cette méthode permet de garantir une certaine stabilité des agrégats annuels et la cohérence par défaut entre les agrégats annuels et les agrégats trimestriels de l'UE.