DS lucas > Methodology FR REVAMP

LUCAS est une enquête aréolaire in situ, ce qui signifie que les données proviennent des observations directes des enquêteurs sur le terrain. Les données sur l'occupation des sols peuvent également être obtenues par l'interprétation d'images satellitaires, ou orthophotos, comme dans l'inventaire Corine land cover.

Les points LUCAS se situent aux intersections d'une grille de 2 km de côté, totalisant environ un million de points dans toute l’UE. Au cours de l’enquête LUCAS 2018, 750 enquêteurs ont visité sur place un échantillon d’environ 240 000 points, tandis que 98 000 autres points ont fait l’objet de photo-interprétations. Les points sont sélectionnés sur la base des informations relatives à la stratification.

Harmonisation et comparabilité

Les statistiques tirées de l'enquête LUCAS sont uniques, dans la mesure où elles sont parfaitement harmonisées mêmes définitions et méthodologies et comparables entre les pays de l’UE.

Les types d’occupation et d’utilisation visible des sols sont divisés en catégories LUCAS harmonisées. Les documents utilisés pour l'enquête comprennent:

  • un formulaire de terrain, qui reprend toutes les variables mesurées;  
  • les instructions détaillées pour les enquêteurs sur le terrainet les procédures de contrôle de la qualité. 

La description complète des séries statistiques est disponible dans les  métadonnées sur l'utilisation/occupation des sols.

Module concernant les sols

Les enquêtes LUCAS de 2009, 2015, 2018 et 2022 comprenaient un module concernant les sols: un échantillon de terres végétales a été prélevé sur 10 % des points. L'objectif du module est d'améliorer la disponibilité de données harmonisées sur les paramètres des sols en Europe. Le module de LUCAS concernant les sols a été mis en œuvre en coopération le Centre commun de recherche de la Commission européenne.

Rapports sur la qualité

Informations complémentaires