DS Culture > Information on data > Policy context FR REVAMP

La culture est considérée comme un moteur du développement économique en Europe, contribuant à la croissance économique, au bien-être des personnes et à la cohésion sociale. Le secteur de la culture est aussi un excellent moyen de promouvoir l'inclusion sociale et la diversité culturelle.

Les statistiques culturelles contribuent à répondre à des questions sur l'influence de la culture sur l'économie dans son ensemble ainsi que sur son incidence sur la société. À titre d'exemple, elles recensent le nombre de personnes qui assistent à des manifestations culturelles et les montants que les ménages ou les pouvoirs publics dépensent dans la culture, parmi de nombreuses autres choses.

La Commission européenne souhaite promouvoir la diversité culturelle, protéger le patrimoine culturel et lever les barrières empêchant la libre circulation des professionnels de la culture. Elle reconnaît également et encourage la contribution des industries culturelles et créatives pour stimuler la croissance et créer de l'emploi dans l'UE. Ces objectifs sont conformes aux principes de l'agenda européen de la culture actuel.