Emploi, affaires sociales et inclusion

AMEDI: Assessing and Monitoring Employment and Distributional Impacts (évaluation et suivi des répercussions sur l’emploi et des effets distributifs)

Les deux projets AMEDI sont des projets menés conjointement par la direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion (DG EMPL) et le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne dans le cadre d’une coopération stratégique à long terme:

  • «Évaluation et suivi des répercussions sur l’emploi et des effets distributifs» du pacte vert (GD-AMEDI), qui s'étend de 2020 à 2023;
  • «Évaluation des effets distributifs des évolutions géopolitiques et de leurs répercussions socio-économiques directes et indirectes, ainsi que des tests de résistance socio-économique pour les futurs scénarios de prix de l’énergie» (AMEDI+), qui s’étend de 2023 à 2026.

Ces projets associent des travaux de modélisation macroéconomique (JRC-GEM-E3) et des approches de modélisation microéconomique (EUROMOD). L’objectif est de renforcer les capacités de modélisation et d’analyse de la Commission pour l’évaluation et le suivi des incidences sociales, distributives et sur l’emploi des politiques en matière de climat et d’énergie, ainsi que des répercussions de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine sur le marché de l’énergie et l’évolution des prix.

Les projets visent à fournir des informations détaillées, par exemple sur les effets sur l’emploi, dans l’ensemble des secteurs et des groupes de compétences dans l’UE et ses États membres, ainsi que sur les conséquences pour le bien-être des ménages, y compris les ménages vulnérables, et des régions, y compris les zones rurales et urbaines.

Si GD-AMEDI a été lancé dans le contexte du pacte vert pour l’Europe, AMEDI+ se concentre plus directement sur les prix de l’énergie et les politiques énergétiques, en mettant l’accent sur les «tests de résistance» pour la résilience socio-économique des économies et des sociétés européennes. Ces deux projets contribuent à renforcer les outils de modélisation pour les analyses des politiques fondées sur des données probantes, y compris les analyses d’impact (ex ante) et les évaluations des incidences (ex post) des politiques.

Données probantes recueillies dans le cadre d’AMEDI pour l’élaboration des politiques de l’UE

Les travaux menés dans le cadre des projets AMEDI contribuent de manière considérable à plusieurs dossiers politiques et négociations, notamment:

En outre, le JRC publie régulièrement des rapports et des articles universitaires qui s’inspirent d’AMEDI.

GD-AMEDI: contexte et approche détaillés

En 2020, il existait déjà un large consensus sur la nécessité d’accélérer la transition écologique pour contribuer à une reprise rapide et durable. Il est toutefois clairement admis que la transition ne sera pas inclusive par défaut et que ses répercussions sur l’emploi et les compétences et ses effets sociaux et distributifs doivent être pris en compte dans la conception et la mise en œuvre des politiques, des réformes et des investissements, afin de garantir une transition juste bénéficiant d’un large soutien du public.

Dans ce contexte, le projet vise à améliorer les capacités de modélisation pour évaluer les répercussions des politiques en matière de climat et d’énergie sur l’emploi et leurs effets distributifs selon les États membres, les régions, les secteurs, les professions, les compétences, les ménages et les catégories de revenus. Étant donné que les prix et les variations de prix de l’énergie (induits par les mesures politiques, par ex.) jouent un rôle central dans ces évaluations, une attention particulière est également accordée aux évolutions fondées sur les prix, à leur incidence sur l’emploi et aux retombées sociales.

Le projet donne à la DG EMPL les instruments et les informations nécessaires pour mener des analyses politiques liées aux incidences des mesures prises dans les secteurs à forte intensité de carbone et de gaz à effet de serre sur les marchés du travail, l’emploi et les compétences, ainsi que sur les retombées sociales correspondantes (y compris la précarité énergétique ou la précarité en matière de transport/mobilité).

En outre, le projet encourage spécifiquement la poursuite du développement et de la mise en œuvre des outils de modélisation du JRC pour évaluer les incidences sur l’emploi et les effets distributifs des politiques climatiques dans le cadre des initiatives du pacte vert, y compris par secteur, par compétence, par milieu socio-économique et/ou en fonction du revenu.

Il établit également un lien opérationnel entre les modèles JRC-GEM-E3 et EUROMOD (EUROMOD-ITT) (ou d’autres micromodèles et microdonnées pertinents) et améliore ce lien. L’objectif est d’obtenir une dimension supplémentaire pour évaluer les incidences microéconomiques des politiques planifiées et des mesures complémentaires.

AMEDI+: contexte et approche détaillés

Le projet est la suite et l’extension du projet GD-AMEDI. Il renforce l’analyse des liens entre le modèle JRC-GEM-E3, d’une part, et EUROMOD (ou d’autres micromodèles pertinents), d’autre part, en vue de mieux évaluer, en particulier, les effets distributifs des politiques en matière de changement climatique et d’énergie, ainsi que de l’évolution des prix de l’énergie.

Le principal objectif du projet AMEDI+ est de fournir des données détaillées et en temps utile sur les incidences sociales et sur le marché du travail des évolutions géopolitiques (en particulier l’invasion de l’Ukraine par la Russie) et sur la façon dont le marché de l’énergie réagit à ces évolutions, y compris les répercussions socio-économiques directes et indirectes à court et à moyen terme.

Le projet reposera sur des extensions rapides et des améliorations de la modélisation, tant pour les effets distributifs à très court terme des chocs sur les prix de l’énergie (ainsi que des denrées alimentaires et des matières premières) que pour renforcer les évaluations anticipatives des effets distributifs pour un ensemble de scénarios de prix et de politiques bien définis (y compris des scénarios extrêmes qui étaient considérés comme irréalistes auparavant).

Une attention particulière sera accordée aux conséquences socio-économiques de l’augmentation des prix de l’énergie, de la volatilité accrue des prix de l’énergie et des éventuelles pénuries d’approvisionnement énergétique, ainsi qu’à la résilience économique et sociale face à ces phénomènes. L’évaluation portera sur les effets sociaux directs tels que:

  • les différentes formes et dimensions de la pauvreté et du bien-être (précarité en matière d’énergie et de transport, par exemple);
  • les effets sociaux indirects, y compris par l’intermédiaire des effets sur le marché du travail.

À cette fin, le projet intégrera les travaux de modélisation du marché de l’énergie dans le cadre du projet GD-AMEDI existant afin d’évaluer les incidences des différents scénarios de prix de l’énergie sur diverses formes et dimensions de la pauvreté, du bien-être, du marché du travail et de l’emploi.

Le projet AMEDI+ contribue à permettre une évaluation plus détaillée de la répercussion de la variation des prix de gros et de détail de l’énergie sur les dépenses des ménages, en tenant compte des politiques menées au niveau national et infranational, ainsi que de leur calendrier et de leur efficacité, pour étudier les incidences attendues et/ou réelles. Le projet permet également de tester les effets socio-économiques de réformes hypothétiques, telles que la mise en place de politiques sociales sous conditions de ressources.

En outre, le projet AMEDI+ approfondit les analyses en cours concernant les effets socio-économiques de la transition écologique, par exemple en ce qui concerne les coûts et la dynamique des transitions sur le marché du travail, les incidences de l’évolution des prix pour d’autres biens de première nécessité tels que les denrées alimentaires, et l’évaluation des combinaisons et de l'ordre optimaux des mesures pour garantir une transition écologique équitable.

Le projet AMEDI+ permet une évaluation détaillée des incidences dans plusieurs dimensions, telles que les caractéristiques socio-économiques, les groupes de revenus, le sexe, l’âge, ainsi que les dimensions rurales, spatiales et temporelles.

Contact

Pour en savoir plus, veuillez contacter les experts de la Commission européenne à la DG EMPL et au JRC.

Partager cette page