DS PPP > Methodology > FR > Revamp

Métadonnées

Le concept de PPA, ainsi que la méthode utilisée, les aspects concernant la publication et la qualité des PPA sont décrits dans les métadonnées sur  les parités de pouvoir d’achat (en anglais).

Estimations des parités de pouvoir d’achat (PPA) pour 2018, 2019 et 2020

Eurostat a publié une  note relative à l’incidence de la pandémie de COVID-19 (en anglais) sur la collecte des prix pour les PPA et sur la production des résultats annuels des PPA. Cette note fournit également des informations sur l’utilisation accrue de données relatives aux transactions pour les PPA. En outre, elle explique comment la sortie du Royaume-Uni de l’UE est prise en compte dans le calcul des PPA.

Liste des biens de consommation et des services pour l'établissement des PPA

Les PPA sont calculées sur la base des prix de produits comparables et représentatifs, collectés par l’ensemble des pays participants. Pour en savoir plus, veuillez consulter la  liste des produits (en anglais) utilisée dans le cycle 2021-2023 des enquêtes sur les prix des biens de consommation et des services.

Méthode de comparaison des prix des soins de santé et des services hospitaliers

Les services de santé représentent une part importante et croissante de la production et des dépenses dans les pays de l’UE. Toutefois, les dépenses par personne varient sensiblement d’un pays à l’autre. Il est important, d'un point de vue stratégique, de savoir si ces écarts sont dus à une plus grande consommation de services, ou s’ils reflètent des différences dans le prix de ces services.

Les PPA pour les services ambulatoires sont estimées sur la base de la même méthode d’enquête que pour les autres services aux consommateurs. En ce qui concerne les services hospitaliers, les prix sont collectés pour un échantillon de types de cas médicaux et chirurgicaux, généralement auprès des autorités sanitaires nationales. Ces prix peuvent être réglementés ou négociés entre les prestataires de services et l’organisme public responsable.

Le document de l’OCDE-Eurostat intitulé  Comparing hospital and health prices and volumes internationally décrit cette méthode et présente les résultats de la collaboration entre l’OCDE et Eurostat pour élaborer des comparaisons de prix applicables aux biens et services dans le domaine de la santé.