DS National accounts > Information on data FR > REVAMP

Informations contextuelles sur les comptes nationaux

Les comptes nationaux fournissent des informations permettant d'analyser les structures économiques et leur évolution dans le temps. Ils sont constitués d'un large éventail de statistiques qui décrivent une économie de diverses manières. Les principaux agrégats du PIB donnent un aperçu des développements économiques clés.

Tandis que les comptes nationaux sur les secteurs institutionnels, les finances publiques ou les tableaux des ressources et des emplois et les tableaux d'entrées-sorties permettent une analyse plus approfondie. Ces sujets sont présentés dans différentes sections du site web d'Eurostat. Une sélection de données est également disponible au niveau régional.

Cadres de transmission des données

Le programme de transmission du système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 2010), tel qu'il est prévu à l'annexe B du règlement (UE) 549/2013, définit les jeux de données que les autorités statistiques nationales des pays de l'UE sont tenues de transmettre à Eurostat pour établir les comptes européens.

Les données des comptes nationaux sont partagées avec d'autres institutions, notamment la Banque centrale européenne (BCE) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Un  protocole de coopération avec l'OCDE (en anglais) précise les échanges de données convenus et les accords de validation des données.

Compilation des données et publication

Les comptes nationaux sont établis conformément au SEC 2010. Ce système est pleinement conforme aux lignes directrices internationales en matière de comptabilité nationale, énoncées dans le Système de comptabilité nationale (SCN) (en anglais). Le SEC garantit que les données des comptes nationaux sont basées sur des concepts, des définitions, des classifications et des règles de comptabilité communes. Cette approche assure une description quantitative cohérente, fiable et comparable d'une économie.

Chaque État membre de l'UE établit ses propres comptes nationaux par le biais d'un processus d'intégration des données provenant de sources multiples, comme des enquêtes statistiques sur les entreprises et les ménages et des données administratives. Ces comptes sont établis et envoyés à Eurostat par l'autorité statistique nationale désignée par leur gouvernement, tel que leur institut national de statistique ou leur banque centrale nationale, qui transmettent les données à Eurostat. Les pays de l'AELE et les pays candidats et candidats potentiels à l'Union européenne transmettent également des données.

Eurostat estime des comptes nationaux européens en combinant les données des comptes nationaux des membres de l'UE. À cette fin, les pays de l'Union sont tenus de fournir à Eurostat un jeu de données prédéterminé respectant un calendrier de transmission établi. Pour obtenir des informations approfondies, veuillez consulter notre page sur la méthodologie.

Pour en savoir plus sur la diffusion des tableaux du programme de transmission du SEC 2010 dans la base de données d'Eurostat, veuillez-vous reporter à ce  document explicatif (en anglais).

Informations spécifiques par pays

Les  informations spécifiques au pays associées aux estimations nationales pour 2024Q1 (en anglais) présentent une liste avec des liens vers les communiqués de presse sur le PIB des instituts nationaux de statistique. Les publications nationales sont publiées conformément aux calendriers de diffusion nationaux. En principe, les instituts nationaux de statistique publient leurs données par rapport à leurs estimations flash T+30 et T+45 et des estimations régulières T+2 mois. Pour plus de détails, veuillez également consulter le  calendrier de publication de QNA (en anglais).

Les  métadonnées par pays sur l’enregistrement des réfugiés ukrainiens fournissent des informations sur la classification des réfugiés ukrainiens dans les principaux agrégats des comptes nationaux (en anglais).

COVID-19 

La priorité a été accordée à la publication des comptes nationaux puisque les données sont d’un grand intérêt pour les utilisateurs, reflétant les mesures prises par les gouvernements et leurs impacts sur les entreprises et les ménages. Eurostat et les États membres sont fortement engagés à respecter les échéances des publications en apportant aux utilisateurs une qualité de données la plus élevée possible compte tenu des circonstances. La publication des données et des métadonnées est complètement transparente en ce qui concerne les impacts de la crise de la COVID-19 sur les comptes nationaux.

En savoir plus 

Métadonnées pour les trimestres précédents

Les documents suivants sont en anglais:

DS National accounts > Information on data accordion FR REVAMP

DS National accounts > Information on data FR 2> REVAMP

Cohérence des données

Des incohérences temporaires, et normalement limitées, entre les différents jeux de données des comptes nationaux peuvent survenir en raison d'effets liés à la date de parution.

C‘est notamment le cas, par exemple, entre les principaux agrégats trimestriels et les données détaillées pour les pays qui transmettent des estimations rapides. De nombreux pays transmettent des estimations rapides pour les principaux agrégats trimestriels 30 ou 45 jours après le trimestre de référence. Ces données couvrent uniquement un sous-ensemble de la transmission habituelle de données, qui est attendue au bout de deux mois. Ainsi, les estimations trimestrielles du PIB et/ou de l’emploi sont plus actualisées que les données détaillées publiées précédemment. 

De plus, des différences temporaires peuvent exister entre la somme des données trimestrielles et les données annuelles. C'est notamment le cas en automne pour les pays qui ajustent leurs estimations trimestrielles aux données annuelles avec un certain délai. Pour en savoir plus sur certaines particularités de données affectant les métadonnées propres à chaque pays, consultez ce  document (en anglais).