DS ESA Supply, use and IOT>Information on data 1> FR REVAMP

Tableaux nationaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties

Les tableaux des ressources et des emplois (TRE) nationaux sont des matrices par produit et par branche d'activité montrant comment la production intérieure et les importations de biens et de services sont utilisées pour la consommation intermédiaire et les emplois finals.

Les tableaux des entrées-sorties (TES) peuvent être des matrices produit par produit ou branche par branche qui réunissent les tableaux des ressources et des emplois dans une même matrice. Les TES illustrent les relations inter-branches ou inter-produits au sein d’une économie. Dans le domaine économique, les modèles d'entrées-sorties facilitent les analyses de l'impact des politiques.

DS ESA Supply, use and IOT>Information on data 2> FR REVAMP

DS ESA Supply, use and IOT>Information on data Figaro 3> FR REVAMP

Tableaux FIGARO: tableaux inter-pays des ressources, des emplois et des entrées-sorties de l'UE

Les tableaux de «comptabilité internationale et mondiale complète en vue de recherches relatives à l'analyse des entrées-sorties» (FIGARO) représentent les tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties (TREES) inter-pays de l'UE. Ils utilisent des données officielles de l'UE agrémentées d’informations sur les principaux partenaires commerciaux non membres de l’UE.

Grâce aux  tableaux FIGARO,il est possible d'analyser les effets socioéconomiques et environnementaux de la mondialisation dans l'UE et de trouver des réponses aux questions de politiques.

Outre les tableaux FIGARO, les résultats pour trois applications de FIGARO sont publiés annuellement. Ils concernent:

  • l'emploi soutenu par les exportations de l'UE vers le reste du monde
  • la valeur ajoutée soutenue par les exportations de l'UE vers le reste du monde
  • les empreintes des émissions de CO2 associées à la consommation finale et à l'investissement dans l'UE.

La publication actuelle de FIGARO, à savoir l’édition 2023 de FIGARO, couvre l’ensemble de la série temporelle 2010-2021.

Pour en savoir plus sur le format des tableaux FIGARO et leur contenu, veuillez consulter la  description des tableaux FIGARO.

Nous vous invitons également à regarder notre  vidéo sur FIGARO.

DS ESA Supply, use and IOT>Information on data Figaro 4> FR REVAMP

DS ESA Supply, use and IOT>Information on data Figaro SUIOT 5> FR REVAMP

Différences entre les tableaux FIGARO et les TREES nationaux

Dans les tableaux FIGARO, les exportations et les importations sont évaluées franco à bord (FAB, en anglais) et transformées en prix de base. Dans les tableaux TREES nationaux, les données d'importations sont évaluées coût, assurance et fret (CAF, en anglais).

Les statistiques du commerce international ne suivent pas les mêmes concepts pour les importations et les exportations que ceux utilisés dans le système de comptabilité nationale (SCN), qui est le principal cadre comptable utilisé dans la construction des tableaux nationaux officiels. C'est notamment le cas pour les statistiques du commerce de marchandises, et souvent pour les statistiques sur le commerce des services.

La différence entre les «totaux du commerce de marchandises» et les «totaux des comptes nationaux» pour les marchandises peut être importante. Elle est due aux ajustements des dépenses intérieures des non-résidents et des dépenses des résidents à l'étranger, qui sont prises en compte dans les statistiques sur le commerce de services, mais pas dans les données sur le commerce de marchandises. Toutefois, les modifications apportées au SCN 2008 pour les marchandises expédiées à l'étranger en vue de leur transformation et négoce, c'est-à-dire l'achat d'une marchandise par un résident à un non-résident et la revente ultérieure de cette marchandise à un autre non-résident, entraînent des changements et des différences significatifs pour certains pays.

DS ESA Supply, use and IOT>Information on data Figaro SUIOT 6> FR REVAMP